Une obsession pour les minuscules maisons balaie la population. Comment résister à ces maisons à la fois compactes et confortables ? Les résidents de minuscules maisons semblent avoir maîtrisé l'art de vivre en grand dans une surface réduite. En intégrant des solutions de rangement intelligentes et en optimisant l’emploi de chaque centimètre cube disponible, les propriétaires d’une tiny house comprennent comment vivre de façon simplifiée peut vraiment contribuer au bien-être, et que ce bien-être est accessible et qu’il est possible d’y accéder au sein d’un environnement aussi pratique que plein de charme. Mais comment y arrivent-ils ? Voici une foule astuces pour arriver à maximiser les petites pièces de votre maison.


Source : Ana White, designer


La folie du mini

Les petites maisons sont très populaires en ce moment et on en entend parler sans cesse. Le marché se développe, des entreprises se spécialisent et des solutions géniales émergent. L’engouement n’est pas surprenant comme tant d’individus cherchent des stratégies écoresponsables, un mode de consommation plus raisonnable et un style de vie réduit en stress, offrant plus de liberté et étant plus sensé pour le porte-monnaie. On cherche à se créer un environnement facile d’entretien, parfois même mobile, qui représente également un coût d’achat moins élevé qu’une résidence traditionnelle. C’est parfois également une solution afin de pouvoir s’approprier un petit coin de forêt confortable, à titre de domicile secondaire où aller profiter de nos temps libres. Bien entendu, vivre dans une mini maison signifie, à cause des contraintes en espace, de se départir de biens, de lâcher prise, et de s’ajuster à un nouveau mode de vie. Mais avec un design créatif, il est possible de répondre à tous les besoins pratiques et esthétiques. De ces stratégies de maximisation de l’espace, tout propriétaire peut tirer profit, quelle que soit la superficie de sa propriété. Avec elles, on peut gagner de l’espace, éviter un déménagement, et résoudre des situations embêtantes qui génèrent des insatisfactions. Enfin, on peut trouver moyen d’avoir un bureau à la maison, d’accueillir plus d’amis à la table ou de créer cet atelier d’art dont on a toujours rêvé. Il suffit de planifier et d’user d’ingéniosité !


Sources : Go Sown Size (gauche), Tiny House Swoon (droite)

Le multifonctionnel

Revendiquez votre espace ! Une foule de solutions ingénieuses et de mobiliers modulaires hyper polyvalents servent à optimiser l’espace. On peut s’inspirer, par exemple, de certaines solutions multifonctions, employées par les propriétaires de tiny house, et les transférer chez nous. Pensons aux mobiliers qui peuvent servir à plus d’une fin, comme un sofa-lit, ou à du mobilier transformable, comme un bureau de travail qui peut se déployer pour devenir une table à manger. Pensez à des solutions faciles à déplacer, à des rangements cachés, à un banc qui pourra servir de table basse, à des meubles gigognes ou à des éléments coulissants. Le domaine des possibilités est infini !


Sources (de gauche à droite) : Mieke Zuiderweg, Okedesigns, Tiny House Talk, Koteng


Optimiser et ajuster

Au départ, vivre dans un espace restreint demande de se concentrer sur les besoins plutôt que sur les caprices et frivolités, d’élaguer ses biens et de les classer en trois catégories : l’essentiel, le non essentiel et ce qui peut être éliminé. En épurant le matériel, on a alors la possibilité de mieux ajuster et personnaliser nos espaces, où chaque bien aura sa place. Avec des solutions simples, comme des tiroirs rétractables au garde-manger, des appareils camouflés, des supports et des crochets aux murs, des étagères ouvertes, des tables pliantes, du rangement sous les escaliers, du rangement intégré ou suspendu pour libérer la surface au sol, il est facile d’organiser l’espace de sorte à avoir une maison sans encombrement, plaisante et pratique. Dans les petites maisons, il n'y a pas d'espace superflu pour le fouillis et l’inutile, l'organisation est donc la clé.


Sources (de gauche à droite) : Way Outdoors, Odiesign, Go Sown Size, Dwell


Décloisonner et diviser

Si l’aménagement de votre maison est ouvert, vous voudrez sans doute le conserver ainsi. Mais si vous désirez créer des divisions, des zones et des aires plus distinctes, il est alors idéal de penser à conserver la luminosité ou à intégrer des solutions qui sont rétractables. Que ce soit avec un mur de verre, un escalier, un panneau coulissant, des rideaux translucides ou des structures métalliques, il est possible de diviser l’espace sans cloisonner complètement et tout en tirant parti de la clarté. N’hésitez pas à diviser avec le mobilier, comme une bibliothèque sans fond. Un dernier conseil : pour décloisonner l’espace, optez pour du mobilier plus bas, comme des canapés sans dossier ou des tabourets, qui libèrent la vue et donnent l’impression que l’espace est plus grand.


Sources (de gauche à droite) : Sain et Naturel, Jordan Parnass Digital Architecture, Ana White, designer


L’espace à la verticale

Une façon commode de profiter de toute la surface potentielle d’une demeure et d’employer la hauteur des murs. Encore mieux en créant plus d’un niveau ! De cette façon, vous pourrez incorporer plus de rangement, profiter de chaque recoin, et même ajouter des zones ou des pièces supplémentaires. Construisez des armoires et des étagères en hauteur, intégrez une mezzanine qui servira de salle de jeux ou de salle d’étude, procurez-vous un lit escamotable ou installez un système de lit sur rails afin de l’abaisser seulement lorsque vous en avez besoin… Pensez à la verticale !


Source : Tiny House Talk


Une cuisine “canif suisse”

Des aménagements hyper astucieux, tout aussi futés que les canifs suisses, peuvent vous permettre de profiter d’une cuisine complète dans un espace miniature. Sous un comptoir peuvent être cachés la plaque de cuisson, les tabourets ou le lavabo, et dans les tiroirs coulissants d’une armoire peuvent se cacher les petits électroménagers !


Vitalité Création

Isabelle Morin, Designer d’intérieur et cuisiniste

Téléphone : 418 934-8251

[email protected]