La journée s’achève. Votre oasis extérieur s’assombrit. C’est souvent à ce moment que nous rentrons à l’intérieur. Pour profiter au maximum de son investissement le plus longtemps possible, l’ajout d’éclairage extérieur est de mise. Avec le bon éclairage, vous pouvez créer une belle ambiance dans votre jardin et révéler les splendeurs de ce dernier à la tombée du jour.


Options d’emplacement


Trottoirs ou marches

Pour éclairer un trottoir ou des marches, une lampe de sentier sur pied donnera un bel effet au sol sans toutefois vous éblouir. Vous pouvez également opter pour des encastrés qui apporteront un effet chic et discret.


Détails architecturaux et éléments vedettes

Afin de mettre en valeur un détail architectural ou un élément vedette, il faut choisir le bon projecteur orienté vers le haut ou vers le bas selon l’élément à mettre en valeur, comme une fontaine, une structure de bois, un gazébo ou encore vos végétaux préférés.


Arbres

Pour les arbres, orientez un projecteur vers le haut près de celui-ci peut mettre en valeur le tronc et le feuillage. Pour un tout autre effet, placez un projecteur plus haut dans l’arbre vers le bas afin de mettre en lumière les détails d’une branche et pour créer un effet d’ombrage au sol. 


Murets

Pour ce qui est des murets, un luminaire, spécialement conçu à cet effet dissimulé sous le couronnement de celui-ci, rehaussera le relief du muret en soirée, sans toutefois être visible le jour.


Espaces salle à manger et cuisine extérieure

Au-dessus de l’espace salle à manger et de la cuisine extérieure, ajoutez des guirlandes lumineuses pour créer une ambiance chaleureuse et confortable. Vous pouvez aussi opter pour un luminaire suspendu conçut pour l’extérieur.


Stationnement et entrée

L’ajout de luminaires encastrés dans le pavé est idéale pour éclairer le stationnement et l’entrée. Cela fait en sorte de bien définir le stationnement et donne effet haut de gamme.


DEL ou halogène

Un éclairage halogène procure une ambiance chaleureuse à votre aménagement paysager. En hiver, en plus de faire fondre la neige, il crée un bel effet lumineux même s’il est situé au niveau du sol. De son côté, l’éclairage au DEL n’est pas énergivore, dégage peu de chaleur. donc attire moins les moustiques. Autre avantage, il offre un choix de température de couleur (blanc froid ou blanc chaud) afin de s’harmoniser au style de votre aménagement paysager. Pour un style contemporain, optez pour un blanc froid et un blanc chaud pour un style plus champêtre. Pour réduire les coûts énergétiques, automatisez le système de l’éclairage de façon à combler vos besoins sans avoir à y penser.


Afin de créer son oasis de paix, de jour comme de soir, faire appel à un expert pour vous orienter dans le choix des luminaires et de l’emplacement vous permettra de mettre en valeur votre aménagement paysager.