Un architecte pour dessiner ma maison
On pense souvent qu’un architecte conçoit seulement des cathédrales et de grands bâtiments. On s’imagine aussi qu’ils ne conçoivent que de grandes maisons dispendieuses réservées à des élites. Ils nous semblent inaccessibles. Il y a pourtant des architectes qui prennent plaisir à réaliser des maisons de tous les formats. Pour ma part, je trouve enrichissant et stimulant de mettre en forme les rêves des gens. Car pour la plupart, rénover ou construire une maison est un des projets les plus importants de leur vie. Et les accompagner est un privilège.
L’architecture des grands et petits bâtiments améliore notre qualité de vie. Des coussins, une couleur sur les murs, du nouveau mobilier ne parviendront pas à corriger des espaces mal adaptés à nos besoins. De la même façon, une maison qui n’interagit pas avec l’environnement naturel et bâti vieillit souvent mal. L’architecte est en mesure de réaliser des maisons et des aménagements qui tiennent compte à la fois, de la course du soleil, de la circulation, de la relation entre l’intérieur et l’extérieur, des besoins de rangements, de la réglementation, de l’histoire et j’en passe. L’architecte n’est pas un spécialiste mais plutôt un généraliste. Il a une vision globale du projet à réaliser. Malgré les imprévus qui peuvent survenir, il garde le cap, opère les changements nécessaires sans amoindrir le concept initial. Il est facile pour lui de discuter avec un ingénieur, un entrepreneur ou un sous-traitant et de trouver une bonne solution. Il comprend leur travail et le connaît bien. Il vous accompagnera tout au long du projet.
Depuis l’antiquité, la qualité en architecture est définie par trois principes toujours d’actualité : la construction doit être durable, fonctionnelle et harmonieuse. L’architecte s’emploie à réaliser des bâtiments qui répondent aux besoins et au budget du client tout en respectant l’équation solidité-fonction-esthétique. Chaque maison est construite sur mesure afin de s’intégrer et de tirer parti de son environnement et répondre aux besoins spécifiques des clients.
Pour mieux comprendre le travail de l’architecte, voici un résumé des différentes étapes de la réalisation d’un projet:
1- L’esquisse
L’architecte prend connaissance de votre projet, de votre budget et des contraintes qui y sont reliées. Dans le cas d’une rénovation, il mesure tous les espaces ainsi que les façades de la maison existante. Il vous interroge afin de bien cerner vos besoins. Il vous aide à mieux les comprendre et vous offre des pistes de réflexions nouvelles. Ensuite il propose quelques esquisses mettant en forme vos idées. Il est préférable de prendre le temps pour bien comprendre ses esquisses et faire un choix judicieux. Lorsque l’échéancier est serré, ce sont les propriétaires qui en souffrent le plus. Beaucoup d’argent est investi dans le projet, il est donc préférable de le réaliser dans les conditions les plus agréables possible.
À la fin de cette étape, après discussions et approbations, il vous remettra les premiers plans, les élévations, une maquette ou vue 3d.
2- Le dossier préliminaire
À cette étape, les dessins de l’esquisse sont parachevés. Les discussions avec les différents intervenants tels les ingénieurs, les arpenteurs-géomètres s’amorcent afin que l’architecte puisse intégrer leurs recommandations à ses dessins. Les matériaux sont choisis et l’aménagement intérieur terminé. Il prépare les dessins nécessaires à l’obtention du permis de construction et à l’approbation de divers comités tel le CCU (comité consultatif d’urbanisme). Un budget de construction est déposé.
3- Le dossier définitif et l’appel d’offres
Suite à l’approbation du dossier préliminaire, l’architecte prépare les dessins détaillés et le devis pour l’appel d’offre et la construction. Il peut rencontrer les entrepreneurs, répondre à leurs questions et à celles des sous-traitants. Il peut aussi vous aider pour l’analyse des différentes soumissions.
4- La surveillance de chantier
L’architecte s’assure de la conformité des travaux avec les plans et devis. Il peut agir comme intermédiaire entre vous et l’entrepreneur. Il vous informe de l’avancement des travaux. Il peut vous aider à comprendre les factures de l’entrepreneur. Lors de situations imprévues (surtout dans le cadre de rénovations), il est en mesure de discuter avec l’entrepreneur pour trouver une solution qui respecte le concept initial du projet et le budget. Quelques dessins supplémentaires peuvent être requis.
La réalisation de ces étapes s’échelonne sur plusieurs semaines et même sur plusieurs mois selon la complexité du projet. Les honoraires de l’architecte représentent entre 7% et 15% du coût des travaux. Ce pourcentage varie selon l’expérience de l’architecte et de son implication dans le projet. Il peut, par exemple, dessiner le mobilier intégré, faire le choix des couleurs, l’aménagement paysager, etc.
Finalement, pour choisir votre architecte, assurez-vous, tout d’abord, d’aimer ses réalisations. Ensuite, il est important de vous sentir à l’aise dès la première rencontre. Le courant doit passer. L’architecte vous accompagnera pendant un bon moment. Il connaîtra vos habitudes de vie et fera pratiquement parti de votre intimité. Vaut donc mieux partir du bon pied…
Bonne chance !
Sources: Le site web de l'Ordre des architectes du Québec; Construire, rénover, transformer par Lucie Lavigne aux Éditions La Presse