Soyons honnête, décorer ne devrait pas coûter une fortune. Ceci dit, ne prétendons pas que rénover, qui est un tout autre processus, est nécessairement bon marché. Cependant, en ce qui a trait à la mise à jour de la décoration intérieure, ils est vrai que les designers ont des secrets bien gardés, à petit budget, desquels nous pourrions bénéficier. Dans cette liste de bons coups judicieux à petit prix, en voici quelques-uns que nous vous suggérons et que vous pouvez adapter pour mettre à jour le style de votre demeure sans culpabilité.


Ordre et simplicité

Il semble que plus on vit longtemps dans une même demeure, moins on en perçoit son désordre. Une nouvelle paire d’yeux peut parfois nous faire réaliser combien on possède d’objets inutiles ou de bibelots qui n’ont de sens qu’à nous. Réduire le contenu de nos étagères, le mobilier inefficace et les traîneries de nos comptoirs, sans toutefois aller dans le minimalisme froid et impersonnel, peut être à la fois libérateur et rafraîchir un espace surchargé. Choisir un thème pour une pièce peut cependant nous donner une direction et aider à élaguer le superflu, car il exige de nous de la retenue. Donc, avant de réfléchir à ce que vous pourriez bien acheter pour actualiser votre déco intérieure, commencez par éliminer les items endommagés, les objets qui ne vous rendent pas service, ou ceux que vous conservez “au cas où”. Par la suite, faites du shopping à même votre maison en réfléchissant à la façon dont vous pourriez employer les items choisis, les adapter, les organiser ou les modifier. Et ce n’est qu’une fois en main les éléments que vous aurez choisi de conserver que vous pourrez planifier et apporter les petits ajustements qui viendront dynamiser et compléter le décor!




Source: naver.com

Un mur, une mission

Puisque les murs occupent le plus d'espace dans nos pièces, ils peuvent jouer le rôle de véritables centres d’intérêt. C'est pourquoi les experts en déco d'intérieur suggèrent d’en profiter pour créer quelque chose d’unique. Que ce soit en profitant de l’espace en hauteur, en intégrant une murale, en créant un mur-galerie de photos ou de cadres, ou en intégrant un mur d’accent coloré ou tapissé, l’impact peut être énorme. Expérimentez!


Source: styleathome.com

Motifs et couleurs

Une solution très abordable: la peinture! Avec le même mobilier et le même tapis qu’au départ, une pièce peut trouver une nouvelle vie et dégager une toute nouvelle ambiance. Et en matière de couleur, écoutez votre intuition. Mais avant de plonger, un petit conseil… Une fois votre choix fait, essayez un échantillon sur le mur et voyez si, au fil du temps et de la façon dont la couleur réagit aux différentes qualités de lumière d’une journée, la nuance vous plaît toujours. Bien sûr, les accessoires comme les coussins et les jetés sont également d’excellents alliés. Avec quelques dollars, vous pouvez jouer audacieusement sur les motifs, et oser dans une foule de matières. Nouveaux rideaux (dîtes adieu aux draperies et aux stores dépassés!), couvre-lits, rembourrage de canapé, abat-jours… les mises à jour sont infinies! Un autre petit truc: les housses, qui peuvent aisément redonner vie à un meuble sans trop d’engagements, et qui le côté pratique de pouvoir être lavées et séchées!


Source: anthropologie.com


Des sources d’éclairage variées

On le sait, l’éclairage peut transformer une pièce et lui donner vie. Mais une première suggestion: laissez pénétrer la lumière naturelle! En ce qui a trait à l’habillage des fenêtres, il peut facilement métamorphoser une pièce à bon prix. Si vos plafonds sont bas, n’hésitez pas à les suspendre plus haut que le cadre de la fenêtre, ce qui donnera la perception d’un espace plus spacieux. Ensuite, placez stratégiquement les sources d’éclairage supplémentaires, en priorisant les endroits où vous performez des tâches spécifiques comme la lecture ou la préparation d’aliments, et en mettant en valeur certains éléments décoratifs intéressants comme une oeuvre d’art. Finalement, l’effet lumineux des miroirs est fantastique. Ils font rebondir la lumière de façon distinguée. Cependant, une erreur à éviter: ne jamais les placer face à une fenêtre. Ils perdent alors leur charme. En matière d’éclairage, amusez-vous à animer vos pièces grâce à la lumière ambiante. En actualiser les sources aura peut-être plus d’impact que vous ne le croyez!


Source photo : Bates Smart (design), Sean Fennessy (photographe)


Le pouvoir insoupçonné des tapis

Qu’est-ce que toutes les pièces habillées qui vous séduisent dans les magazines et sur Pinterest ont presque toutes en commun? Des tapis au sol. Grâce à eux, les designers ont dans leur poche des atouts en or. Les tapis décomposent une pièce et créent des zones à peu de frais. Au vestibule, au salon, dans la cuisine, la chambre, et même la salle de bain, essayez-en un! Pour les novices qui sont hésitant quant au format de tapis à se procurer, voici une astuce: n’achetez pas trop petit. Par exemple, dans la salle de séjour, assurez-vous que les deux pattes avant du canapé et des chaises soient déposées dessus. Et n’ayez crainte d’y aller avec audace! Diviser et conquérir, voilà la formule gagnante!


Source: Instagram | ourfauxfarmhouse

Reconfigurer

Réaménager en revoyant l’emplacement du mobilier est un incontournable. Une erreur fréquente à éviter: pousser tous les meubles contre les murs. En réalité, pour faire paraître une pièce plus grande et plus sophistiquée, l’idéal est de faire flotter les meubles loin des murs. C’est pourquoi, pour les plus petits espaces, il importe de choisir un mobilier moins massif et d’en trouver qui pourront servir à plus d’une fonction.


Source: so-deco.fr

Les menus détails

Rien de plus ennuyeux que des poignées démodées, des armoires abîmées, jaunies et usées, ou un mobilier taché, écorché et déchiré. En actualisant ces détails, c’est fou comme nos espaces sont plus plaisants, satisfaisants et confortables. Le bien-être se trouve parfois dans l’optimisation de ces petits riens qui nous irritent tant.


Avant de vous mettre au travail, avant de dépenser un sous, étudiez votre demeure. Évaluez vos besoins. Faites la liste des caractéristiques des maisons qui vous plaisent et de celles qui méritent que vous vous y attardiez. 

Source couverture: readersdigest.ca