Comment préparer sa maison pour l’arrivée du printemps


C’est le printemps depuis quelques jours (enfin!) On commence donc à sortir de notre hibernation et, si vous êtes comme moi, à rêver à des couleurs fraîches et pastel et d’une maison propre et lumineuse! Voici donc quelques trucs qui vous permettront de remettre votre maison d’aplomb!



On se débarrasse!


Pour ne pas se sentir dépassé par la situation vaut mieux y aller pièce par pièce. Commencez par vous débarrasser des items hivernaux que vous ne souhaitez pas réutiliser l’année prochaine. Pour le reste, passez à travers toutes vos possessions en vous demandant si vous en avez vraiment besoin et classer les en différentes catégories : à garder, à jeter, à donner et à remplacer.


Un bon truc, si vous hésitez à vous départir de certaines choses, est de les ranger dans une boite. Si vous n’avez pas ouvert la boite d’ici quelques mois c’est que vous n’avez probablement pas besoin de garder ces items!



On nettoie!


Maintenant que vous avez épuré votre maison il sera plus facile de tout nettoyer. Profitez-en pour passer la balayeuse partout : dans tous les recoins, au-dessus des armoires et des étagères, dans les tiroirs, sur les moustiquaires, etc.! Si vous avez des tapis, nettoyez-les à l’aide d’une balayeuse à cet effet ou engagez une entreprise spécialisée.


Ouvrez votre réfrigérateur et votre garde-manger pour les ordonner. Jetez ce qui est expiré, donnez ce que vous n’utiliserez pas et nettoyez tous les compartiments. En replaçant vos ingrédients, essayez de les classer en catégories et d’utiliser des compartiments pour bien les organiser.


Source: The Home Edit


Pensez à nettoyer les fenêtres pour laisser passer le maximum de rayons de soleil : vous en avez surement besoin! N’oubliez pas de nettoyer les stores et les rideaux!


Pendant une journée plus chaude, ouvrez grand les fenêtres pour donner un grand coup d’air frais!


C’est aussi le temps de penser au garage! Souvent l’hiver nous avons la mauvaise habitude de s’y laisser trainer pour éviter le froid extérieur. C’est le temps de tout replacer et de passer un bon coup de balai puisqu’après la maison il faudra penser à s’occuper du terrain!


Source: Home Depot

 

C’est aussi le temps de laver les manteaux, les bottes et les accessoires d’hiver puis de les ranger pour la saison!


source: Ikea

 


On vérifie la mécanique!


Profitez du printemps pour penser de changer les batteries de vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone.


Faites vérifier et/ou nettoyer vos conduits d’aération et votre thermopompe pour vous assurez d’être prêt pour les grandes chaleurs!

 


On fait des travaux!


Faites vous une liste de tous les petits travaux auxquels vous avez pensez durant l’hiver car c’est le temps de vous y attaquer. Par exemple, les températures plus chaudes sont idéales pour rafraichir la peinture de vos murs car il est possible d’ouvrir les fenêtres pour une meilleure aération!


Source: Kaodim


On redécore!


On ne parle pas nécessairement de refaire le design complet de votre maison mais de changer quelques accessoires pour avoir un look un peu plus estival!


Par exemple, on peut changer la literie de flanelle et les couvertures de laine pour des matières plus légères comme le coton et le lin. On peut aussi en profiter pour choisir des couleurs moins chaudes qui apporteront de la fraîcheur au décor!


Source: Mcgee & co



On s’occupe de nos plantes!


L’augmentation des heures d’ensoleillement n’affecte pas seulement la nature extérieure. Nos plantes d’intérieur sortent de leur léthargie hivernale et plusieurs petites choses peuvent êtres faites pour les remettre d’aplomb.

 

Source: Folia design



On commence par leur donner une douche! Cela permettra de déboucher leurs « pores » suite à l’accumulation de poussière.


C’est aussi au printemps que la plupart des plantes intérieures doivent être rempotées. Cela leur donnera de l’espace pour continuer à grandir et l’apport de nouveau terreau sera favorable à leur santé!


En mars, on recommence le fertilisant. Assurez-vous de vérifier les besoins spécifiques de chacune de vos plantes!


Et si jamais nous n’avez pas le pouce vert, faites vous un cadeau et procurez-vous un joli bouquet de fleurs! Ce sera votre récompense pour tous vos efforts!

 

Source: Laurie-Anne atelier fleur