Voici ma 10ième chronique pour le Magazine LA PIÈCE et pour célébrer cette occasion, je me suis fait plaisir en vous énumérant 10 erreurs fréquentes à éviter en rénovation. Au cours de mes 11 ans de carrière en design d’intérieur, j’en ai vu de toutes les couleurs! Parfois, certaines erreurs sont commises par manque de connaissances ou par souci d’économiser. J’espère que ceci pourra vous aider à bien planifier votre projet et à prendre les bonnes décisions afin que votre projet soit une véritable réussite tout en étant rentable!


Source: Bianco Design


1.     L’agencement des matériaux


Définitivement, c’est à mon avis, l’erreur la plus fréquente! Agencer des matériaux, c’est tout un art et plus difficile que ça en a l’air puisque tout est dans la subtilité des teintes et des textures. Souvent, l’être humain en général (sans formation en design d’intérieur) a tendance à choisir des matériaux « coup de cœur ». C’est-à-dire qu’indépendamment, ils choisissent ces matériaux parce que ce fût un véritable coup de cœur. Ce qui est super!


Toutefois, il ne faut pas oublier l’élément le plus crucial, soit de voir votre projet dans une vue d’ensemble. Le tout doit être parfaitement harmonieux et bien dosé! Avoir trop d’éléments vedettes, c’est comme pas assez et l’impact sera manqué. N’hésitez pas à demander une validation de vos choix auprès d’un professionnel afin d’éviter des erreurs qui pourraient être coûteuses au final.


Source: Instagram @bianco_design.ca


2.     Penser que blanc c’est blanc


Il existe une multitude de blancs légèrement teintés de différentes teintes et pour trouver le blanc parfait, il faut des yeux de lynx, voir bionique! Sachez que mettre un « blanc décorateur » n’est pas toujours la solution gagnante et vous pourriez être bien déçus du résultat final. Parole d’une designer qui choisit ses blancs de façon très rigoureuse!


Source: Pinterest


3.     Ne pas voir son projet comme un investissement


Rénover n’est pas une mince affaire et ne doit pas être pris à la légère, bien sûr, tout le monde rêve d’avoir un joli chez soi. En réalité, la réflexion devrait être beaucoup plus poussée. Rénover, c’est des sous et on ne veut certainement pas se tromper puisqu’une erreur pourrait vous coûter cher.


Bien planifier ses rénovations, c’est payant! Avez-vous vérifié la valeur marchande moyenne des maisons dans votre quartier? Avez-vous validé quel montant vous pouvez investir pour récupérer votre investissement?


Saviez-vous que si vous planifiez rénover votre cuisine, vous pourriez aller chercher 75% à 100% de votre investissement si tout est réalisé selon les règles de l’art. Saviez-vous qu’en règle générale, l’ébénisterie devrait représenter environ 10% de la valeur de votre maison?


Évidemment, si vous prévoyez vendre dans un avenir rapproché (soit dans moins de 5 ans), et rentabiliser votre investissement, il faudra user d’une stratégie différente pour plaire aux futurs acheteurs.


Source: Action FIRST


4.     Penser que faire affaire avec un designer d’intérieur est inutile


En toute franchise, faire appel au service d’un designer d’intérieur a un coût. Il faut prévoir environ 10% du coût du projet pour couvrir ces frais d’honoraires. Disons-le, c’est un tarif plutôt raisonnable considérant la somme que vous investissez et le travail de moine qu’il vous fournira!


Tel que mentionné au point 3, rénover c’est un investissement! Toutefois, il faut que ce projet soit bien exécuté et vous n’avez pas droit à l’erreur. Pour réussir ses rénos, avoir du goût est un bon départ, mais ne fait pas de vous des designers d’intérieur.


Le designer d’intérieur sera votre meilleur allié et vous guidera tout au long du projet afin d’éviter des erreurs et de maximiser votre investissement. De plus, il vous amènera une toute autre dimension à votre projet à laquelle vous n’auriez pas pensé (le WOW recherché) puisqu’il aura étudié l’espace avec soin en tenant compte de vos besoins, vos goûts, vos valeurs, vos habitudes, votre budget, etc…


Il connait les matériaux, est le pro de l’agencement, mais surtout, par son approche très technique, il ne laissera aucun détail au hasard en vous offrant des plans détaillés et complets qui vous appartiendront. Vous pourrez également visualiser votre projet avant de débuter les travaux grâce à une modélisation 3D afin de mettre toutes les chances de votre côté.


Stéphanie Gagnon de Bianco Design, Crédit photo Avril Franco Photographe


5.     Ne pas prévoir suffisamment de budget


De façon générale, pour une cuisine moyenne de qualité, il faut prévoir minimalement 20 000$-25 000$ (avant taxes) pour vos armoires de cuisine incluant le comptoir et les poignées. À ce prix, celles-ci seront fabriquées sur mesure, livrées et installées professionnellement par l’ébéniste. Afin d’avoir une meilleure idée du prix de votre projet, l’idéal sera de faire soumissionner auprès des différents fournisseurs avec les plans techniques. Pour en savoir plus, lire : Faire des travaux, combien ça coûte?



6.     Débuter des rénovations sans plans détaillés


Clairement, je ne comprendrai jamais ces humains qui décident un bon dimanche matin de démolir des murs sans plans précis et ne sachant pas quel sera l’aménagement de la pièce. Un projet se doit d’être réfléchi et absolument rien ne devrait être laissé au hasard. Ce qui m’amène au point suivant…


Source: Bianco Design, Crédit photo Avril Franco Photographe


7.     Ne pas planifier ses rénovations et vivre au jour le jour.


Si vous souhaitez vivre dans la poussière et les rénovations pour une durée indéterminée, c’est une bonne solution! Évidemment, l’étape du chantier est la moins agréable et on souhaite que tout se termine le plus rapidement possible sans bien sûr négliger les détails. Personne n’aime vivre dans la poussière!


Comment on fait pour y arriver? On orchestre tout dans les moindres détails. Soyez organisé et créez un échéancier précis en considérant tous les corps de métiers. Assurez-vous que la céramique que vous avez choisie soit stock et même, allez jusqu’à planifier tout de suite la livraison. Encore mieux, faites appel à un entrepreneur général d’expérience qui planifiera le tout à la perfection pour des travaux rapides et sans tracas!


Source: Pinterest


8.     Ne pas prévoir suffisamment de délais


Préparer un projet est un long processus et il faut prendre le temps de bien faire les choses. Si vous appeler un ébéniste avec un plan très sommaire que vous avez fait en lui demandant une cuisine pour la semaine prochaine, il y a de très fortes chances que vous soyez déçus puisque c’est malheureusement impossible.


Il faut statuer le design de façon très précise, commander le matériel, prendre les mesures de la pièce, fabriquer, planifier une date de livraison selon leur carnet de commandes et finalement, l’installer une fois que la pièce sera prête à recevoir la nouvelle cuisine.


De façon générale, prévoyez un bon 3 à 4 mois minimum avant le début des travaux et environ 4 à 6 semaines pour le chantier. (Les délais peuvent varier selon le projet)



9.     Choisir des matériaux de mauvaise qualité


Comme on rénove sur du long terme, choisir des matériaux de qualité est de mise afin qu’ils durent et vieillissent bien à l’usage quotidien au fil du temps. Optez pour des matériaux d’armoires et de comptoirs durables et adaptés à vos besoins. Optez aussi pour un choix de robinetterie et des tuiles de porcelaine de qualité. 

Source: Pinterest


10.     Ne pas avoir bien défini ses besoins au départ


Rénover au « goût du jour » ne suffit pas à mon avis pour avoir un projet réussi. Vous ne rénoverez pas cette pièce avant un autre 10-15 ans alors pour ne pas trouver le temps long et avoir des regrets, je vous invite à bien définir vos besoins à VOUS (pas ceux du voisin ou de votre belle-mère, à VOUS!). Ce qui rend un projet intéressant, c’est de lui donner vie en relevant vos besoins et valeurs fondamentales. Remarquez dans votre quotidien ce qui vous agace actuellement, ce que vous aimeriez changer ou retrouver dans votre nouvel espace?


Listez de façon précise tous vos besoins. Que vous receviez 15 personnes chaque semaine, que vous soyez tannés de voir vos comptoirs surchargés, que vous souhaitiez plus de rangements dans le garde-manger, assurez-vous que ces besoins soient comblés et parfaitement exploités pour une pièce agréable à vivre, qui vous ressemble, unique et surtout, fonctionnelle!


Source: Pinterest


En espérant que ceci vous donnera des connaissances supplémentaires et aidera à prendre les bonnes décisions pour réussir votre projet de rénovation! C’est normal de ne pas tout connaître, il faut savoir s’entourer de professionnels et ce, dans tous les domaines.


Et vous, avez-vous déjà fait des erreurs en rénovant? Je suis curieuse, laissez vos bon coups et vos moins bon coups en commentaires. J’ai hâte de vous lire! À bientôt ! :)