La vocation de la salle de bain ayant évolué, elle fait maintenant de plus en plus partie des pièces “à vivre” de la maison. On la veut adaptée au bien-être et à la détente. On cherche à la concevoir comme un espace de vie à part entière, équipée et meublée avec le plus grand confort. Ce courant a propulsé un retour en force des baignoires autoportantes, plus sophistiquées, plus ergonomiques et plus accueillantes que jamais. Trônant souvent bien en vue, elles dominent la pièce avec élégance et en deviennent le point focal. Histoire de vous mettre dans l’air du temps, nous nous sommes entretenus avec le directeur général du plus grand manufacturier et distributeur de bains autoportants de l’industrie, monsieur Alexandre Marchand de Produits Neptune.
Une croissance fulgurante
Gagnant en popularité depuis déjà quelques années, la baignoire autoportante n’a plus à faire ses preuves. La multitude de styles novateurs offerts sur le marché lui ont permis de s’introduire dans une variété d’espaces, grands et petits. «C’est un mythe que de croire qu’il faille une salle de bain spacieuse pour pouvoir accommoder un bain autoportant. Aujourd’hui, certains propriétaires vont remplacer leur bain traditionnel pour un bain autoportant. Le marché s’est adapté pour répondre à ce besoin. Certains de nos modèles sont même plus petits que les bains traditionnels, si bien que plusieurs projets de prestige, comme le Loews de New York ou le Thompson Hotel de Chicago, ont pu intégrer des baignoires autoportantes là où ils auraient autrefois dû y installer des bains traditionnels. », explique monsieur Marchand. Et n’allez pas croire que parce qu’elles sont plus menues, elles perdent en confort. En fait, certaines offrent même plus de volume d’eau dans la baignoire! Nul doute que le bain autoportant est un choix en vogue. Le bilan de la dernière année chez Produits Neptune en est garant. « Des 60 000 bains que nous avons vendus l’an dernier, le tiers sont des bains autoportants. De plus, au Québec, 1 bain sur 2 est un bain de Produits Neptune, pour 1 sur 3 au Canada et 1 sur 20 aux États-Unis. C’est pour répondre à cette demande que nous investissons massivement dans la création de nouveaux styles et dimensions dans l’ensemble de nos 4 segments, qu’ils soient des produits d’entrée de gamme comme nos produits de la gamme Produits Neptune Entrepreneur, que dans nos produits des gammes Produits Neptune, Alcove et Produits Neptune Rouge, plus luxueux et voués essentiellement aux rénovations et aux nouvelles constructions. », indique le directeur général de l’entreprise québécoise.
Il y a fort à parier que cette tendance poursuivra son essor. « Chez les manufacturiers et distributeurs de l’industrie, le bain autoportant vole la vedette. Dans les salons et expositions d’influence, que ce soit en Allemagne, en France ou en Italie, on n’aperçoit aucun bain traditionnel. », note-t-il.
De la gamme Rouge, très populaire auprès des américains, la baignoire Monaco F1 est à faire perdre la tête!
Une foule de possibilités
Contrairement aux baignoires traditionnelles, qui sont pour la plupart de forme rectangulaire, les baignoires autoportantes peuvent présenter des lignes anguleuses comme des lignes arrondies. Elles introduisent une touche de raffinement et un aspect contemporain au design des salles de bains et deviennent souvent l’élément central de la décoration, suscitant l’admiration. « La baignoire autoportante maximise l’effet wow, détrônant naturellement les bains traditionnels. Elle devient souvent la pièce maîtresse de la salle de bain, telle une oeuvre d’art. », partage Alexandre. Bien que l’influence contemporaine organique ait primé dans la dernière année, le choix d’une baignoire demeure une affaire de goût et dépend de notre personnalité et de notre style de vie. Quelqu’un de plus actif pourra préférer se détendre dans un bain à tourbillons et éclairage, tandis qu’un autre cherchera la détente d’un bain possédant un système à air et des coussins intégrés. La beauté dans tout ça est qu’en étant manufacturier, Produits Neptune peut personnaliser notre baignoire et lui installer les systèmes de notre choix.
Le bain Believe, un bain transitionnel de forme rectangulaire parfait pour la détente à deux.
Le bain oval Ruby Nuance, avec jupe contour en acrylique, offrant une immersion incomparable.
Il suffit de jeter un coup d’oeil aux 90 modèles de baignoires autoportantes qu’offre Produits Neptune, pour en apprécier leurs avantages autant pratiques qu’esthétiques. Oscillant de formes ovales à des formes carrées arrondies ou encore plus asymétriques, elles sont certainement toutes invitantes. Leur seule présence produit une atmosphère sereine et tranquille. Quand l’espace s’y prête, pourquoi résister à leur charme?
*Article commandité
** Crédit photo: Produits Neptune