Source couverture: JURNAL DE DESIGN INTERIOR



Comment vous sentez-vous chez vous ? Si la réponse est toute autre que fantastiquement bien, c’est peut-être le moment de vous y attarder et d’investir dans votre bien-être. Après tout, votre demeure est le lieu sur lequel vous devriez pouvoir compter lorsque vous cherchez à vous retirer des tribulations de la vie quotidienne. Votre maison devrait donc être conçue de façon à ce que vous ayez envie d'y revenir… et d’y rester! Dans l’idéal, elle devrait évoquer chez vous un sentiment de confort accueillant, et revêtir les qualités d’un sanctuaire chaleureux et positif. Profitons de ce début d’année pour prendre les choses en main. Voici 8 idées à reproduire pour créer ce « home sweet home » bien mérité. C’est parti!


Source: Pinterest


1.Imparfait mais cosy

Pour débuter 2018 du bon pied, voici la première astuce de l’exercice : le look habité. Bien qu'on navigue tous dans l’obsession de conserver une maison organisée, rangée et sans encombrement, il y a tout de même un juste milieu. Elle demeure un lieu de vie, et la vie n’est pas toujours nette et prévisible. Une maison peut donc à la fois être cosy, plaisante à l’oeil, et imparfaite. Cette année, permettez-vous un brin d’insouciance! Vous pouvez habiter dans un intérieur impeccablement stylé, mais parsemé de quelques « traîneries » ou d’accessoires inusités. Après tout, une maison n’est pas un musée. C’est un espace habité et chaleureux. Votre literie est froissée, vos chaises sont mal appariées et le journal d’hier traîne sur la table du salon? Et après? Parfaitement imparfaite et nonchalante, votre demeure respire la vie et apparaît plus accessible. Au final, l’important n’est-il pas que vous y soyez à votre aise?

 
Source: CopyCat Chic


2. Personnalisez

Lorsque vous pensez à la décoration de votre maison, les murs, les meubles, la peinture, les tissus et les accessoires vous viennent souvent à l'esprit, mais la liste omet souvent le facteur le plus important: vous et ceux qui logent avec vous. Vos traits, vos passions et votre personnalité sont uniques et donnent du flair et du caractère à vos espaces. C’est OK d’intégrer des éléments dans le vent, mais votre environnement deviendra très peu confortable si vous suivez l’ensemble des dictats des tendances du moment. Certains choix se retourneront contre vous, car ils ne cadreront pas avec votre personnalité. Au lieu, créez des espaces authentiques qui contribueront à améliorer votre mode de vie. Pour ce faire, centrez vos choix sur des questions comme :


·     Dans quel type d’espace est-ce que j’aime vivre? (Décontracté, spacieux, lumineux, minimal…?)

·     Mes besoins courants, autant fonctionnels et esthétiques que physiques et émotifs, sont-ils satisfaits? (L’évier est-il à la bonne hauteur? Les épices sont-elles facilement accessibles et identifiables? La chaise du bureau de travail est-elle confortable? Mon garde-robe est-il aménagé de façon optimale?, etc.)

·     Quels changements doivent être apportés pour que je me sente bien chez moi?

Source: Fenetre24.com


3. Aérez et parfumez

Quel petit geste quotidien tout simple contribue grandement à se sentir bien chez soi? Renouveler l’air ambiant. Laissez entrer l’air frais en ouvrant les fenêtres 10 à 15 minutes par jour. Un bon système de ventilation est également à considérer dans votre aménagement. Finalement, les parfums sont aussi un facteur de confort. N’hésitez pas à dénicher un diffuseur, des bougies, des huiles essentielles ou tout objet intégrant un élément olfactif qui vous plaît. Incorporer un parfum auquel vous associez une expérience agréable évoquera chez vous un sentiment positif similaire.


Source: WestElm


4. Éclairez

Ambiance, ambiance, ambiance! L’éclairage a le pouvoir de changer l’ambiance d’une pièce comme rien d’autre. Le truc : varier les sources et niveaux d’éclairages. Rien de pire que l’éclairage inadapté qui donne l’effet d’une salle d'interrogatoire! Aussi, quand on a le moral à plat, rien de tel que la lumière naturelle. Faites en sorte de faire entrer un maximum de lumière dans la maison. Un voilage plus léger à la fenêtre peut booster le moral! Parfois, il suffit d’accrocher plus de miroirs aux murs ou d’installer des ampoules plus puissantes (avec modération!) pour créer un espace plus lumineux.


Source: DobKanize


5. Propre et ordonné

Saviez-vous que selon une étude (Hunch), 71 % de ceux qui font leur lit le matin se considèrent comme étant heureux, alors que 62 % de ceux qui ne le font pas se disent malheureux? Autant mettre les chances de notre côté! Un lieu propre donne inévitablement un sentiment de structure, de calme et de stabilité. Réduisez le chaos, et vous maximiserez vos chances de quitter le chaos de la journée. Bon : pas d’excès! Il est vrai que des revues délibérément empilées sur la table de chevet peuvent ajouter à l’esthétique de votre chambre. Cependant, la formule de simplicité « less is more » et une alliée. Impossible de nier qu’un environnement ordonné et organisé est pas motivant et fait pas gagner du temps, n’est-ce pas?


Source: Pinterest


6. Colorez et vivifiez

Selon une étude de l'Université du New Jersey, la nature fournit un moyen simple de déclencher des émotions positives et d’augmenter le sentiment de satisfaction. Alors, ne vous privez pas d’égayer votre espace de fleurs fraîches et entourez-vous de plantes! Pour 2018, pourquoi ne pas vous offrir un nouveau rituel : un abonnement mensuel chez le fleuriste! Aussi, comme les couleurs boostent l’humeur, pourquoi ne pas ajouter une teinte audacieuse à vos pièces via un meuble, un accessoire déco ou une touche de papier peint? 


Source: Faith Beserek


7. Optimisez

Ce que l'on ressent chez soi est aussi individuel que chacun d'entre nous - nos goûts, notre personnalité et notre passé. Votre maison devrait être personnalisée avec soin et correspondre à vous et votre famille. Aménagez-la en mettant l’accent sur vos besoins. Organisée et conçue à votre image, votre maison libèrera votre esprit.


 

Source: Dormify


8. Laissez-vous du temps

Laissez la décoration évoluer et prenez votre temps. De cette façon, les pièces s’intègreront à votre style de vie. Cessez de penser au que look vous désirez obtenir au final, et pensez plutôt à comment vous voulez vous sentir. Au lieu de chercher à impressionner, pensez au confort, à la fonction et à votre style personnel. Une maison saine où l’on se sent bien ne doit pas nécessairement correspondre aux tendances de l’heure ou à la couleur Pantone de l’année. Elle doit plutôt être invitante et prendre soin de vous.

 

Maintenant, faites une pause. Fermez les yeux et faites le vide. Lorsque vous vous sentirez apaisé, ouvrez les yeux et regardez tout autour de vous. Comment vous sentez-vous?


par Katry-Ann Beaudoin, Rédactrice