J'ai l'immense chance d'avoir un amoureux qui a un chalet familial (qu'il partage avec son frère et sa soeur). À environ 1h30 de la maison, c'est juste assez loin pour se sentir ailleurs et décrocher du train-train quotidien et juste assez près pour que ça vaille la peine de partir même juste pour 2 jours de congé.


Étant ce que je suis (passionnée de déco et de DIY) j'ai bien évidemment voulu donner une petite touche chaleureuse à ce petit coin de paradis afin d'y rendre les séjours de tous et chacun encore plus mémorables et confortables.


Ayant un budget assez limité, voir nul pour nos "travaux", nous avons décidé de revamper la chalet avec les moyens du bord. C'est-à-dire, au maximum en récupérant, peinture et objets ne servant plus ou encore en retapant carément le mobilier déjà en place.


La cuisine / salle à manger


Avez-vous vous aussi cette impression que les repas sont encore meilleurs au chalet? Bon, c'est peut-être dans ma tête, mais j'ai toujours l'impression qu'on y mange particulièrement bien (surement trop, plus sucré, plus salé... bref menoummm!) Bref, comme nous y passons beaucoup de temps, c'est par cette pièce que nous avons décidé de débuter notre transformation.


Avant

Les armoires étaient plutôt ennuyantes: blanches et en mélamine. J'ai voulu leur donner un peu de punch!



Après

Après avoir déniché des motifs à notre goût, j'ai fait faire 2 pochoirs chez un imprimeur près de chez moi, ensuite avec de la peinture en cannette, nous avons pu donner un look western à ces armoires auparavant sans saveur.


La transformation des armoires représentent une dépense de 60$ (pochoirs + peinture) et une demi-journée de travail (le temps d'enlever les armoires, appliquer les pochoirs, réinstaller les armoires..)


Nous avons également caché le petit luminaire ordinaire avec une boite en bois achetée chez Canac à peu de frais et peint les murs avec des restes de peinture blanche.


La suspension décorative près de la fenêtre est un souvenir de notre dernier voyage au Mexique*


*Truc de PRO: les souvenirs de voyage, souvent colorés et exentriques, ont leur place au chalet, en plus de vous remémorer de bon souvenirs, ils sont l'élément déco par excellence.


La table de la salle à manger a subi une cure de rajeunissement grâce à un bon sablage. Exit le vieux bois jaunit et le vernis luisant!


Le dessus de la table a été teint en blanc* et les pattes peintes en blanc et rose (peinture récupérée).


*Truc de PRO: optez pour du vernis mat, les finis luisants ont un look moins naturel.



Le salon


J'adore ce que nous avons fait de cette pièce, rien de mieux que de déguster un bon café (Baleys) sur le divan devant un feu de foyer! Toujours dans la lignée western qui a inspirée la transformation de la cuisine, cette fois-ci, les coussins volent la vedette. Nous avions une douzaines de coussins dépareillés et j'ai l'immense chance de connaître, de par mon travail, une fée de la couture: Maryse Larochelle, propriétaire de Boutons, Bobines et Cie.


J'ai tout de suite pensé à Maryse Larochelle, propriétaire de Boutons, Bobines et Cie au moment où nous avons commencé la transformation du salon. Ayant déjà visité son atelier par affaires, je savais que je trouverais dans sa caverne d'Alibaba une foule de tissus correspondant au look que je voulais donner à cette pièce. Passant par les lins, le velours, le cuir, la dentelle et les bandes aux motifs western, Maryse a su concrétiser exactement ce que j'avais en tête!


De vieux coussins remis à neuf avec des retailles de tissus et voilà l'élément déco principal du salon. Entièrement conçus par Maryse Larochelle, propriétaire de Boutons, Bobines et Cie.


Notre chienne Lou, qui prend la pose confortablement couchée contre nos nouveaux coussins 100% conçus à partir de matière récupérée.


La chambre à coucher


Le sommeil au chalet est tellement réparateur! Je ne sais pas si c'est le fait d'être dans la nature, loin de tout bruit ou simplement parce que nous finissons par réellement décrocher de nos routines, mais la chambre à coucher se devait d'être cozy. La nature est souvent synonyme de relaxation et d'évasion, je souhaitais donc demeurer dans cette thématique.


Le couvre-lit étant souvent le point de départ de la déco d'une chambre à coucher, je me suis tournée vers le site québécois Espace Déco + Idées cadeaux qui a un choix incomparable d'accessoires pour la maison, et surtout de literies!


J'ai eu un coup de coeur pour cette housse de couette aux motifs fleuris rappellant le printemps. Je dois avouer que ça m'a pris beaucoup de temps pour me décider, considérant qu'il y a plus de 600 différentes housses de couette sur le site d'Espace Déco + Idées cadeaux ! C'est aussi à cet endroit que j'ai déniché notre luminaire, toujours dans la thématique nature, celui-ci convenait parfaitement vu son abat-jour rappellant la paille.


Mon accessoire chouchou demeure cet immense macramé en laine qui domine notre tête de lit. Aussi disponible sur le site d'Espace déco + Idées cadeaux, vous y trouverez également une multitude d'accessoires décoratifs pour tous les goûts et budgets.


DIY


Je me suis réellement amusée à transformer de vieux meubles. Un simple coup de sablage, de la teinture/vernis ou de la peinture et le tour est joué!


Je ne me serais peut-être pas permise de peindre un meuble rose et vert pour notre chambre à coucher à la maison, mais au chalet, on a le droit ;)


*Truc de pro: Au lieu de jeter vos vielles décorations, mettez-les de côté, elles pourront toujours vous être utiles pour de futurs projets déco au chalet, voici des exemples de récupération créative:


Vous vous rappellez comment le bouleau était à la mode il y a quelques années? En même temps que les panaches de chevreuils.. Évidemment qu'étant à l'affût des dernières tendances, j'avais à l'époque des branches de bouleaux dans un vase en forme de bûche.. Bref, ce que vous voyez ici, ce sont des morceaux de bouleau récupérés ainsi que de vieilles billes de bois servant à faire des bracelets. Les suspensions habillent un petit espace perdu entre la cuisine et le salon.



Encore une fois, nous avons récupéré une branche de bouleau décorative, cette fois-ci en guise de pôle. Les boules étaient anciennement dans un grand bol décoratif qui servait de centre de table. Un peu de peinture et de fil à pêche et hop! voilà une déco qui habille la fenêtre, sans cacher la lumière naturelle (ou le trailer de mon chum...). Après coup, j'ai pensé que cela pourrait aussi être une bonne idée de mobile pour une chambre de bébé :)


Avec des restes de panneaux plaqués en érable et en merisier russe, nous avons conçu une petite bibliothèque, il ne faut vraiment jamais jeter nos restes!

Les petits cadres ont été conçus avec des fleurs ceuillies au printemps et ensuite séchées, un brin de nature pour un gros 0$. (8$ si on compte les cadres vitrés achetés au dollorama).


Laissez aller votre créativité, le chalet est l'endroit parfait pour oser!