Vous rêvez de vivre pleinement l’été en intégrant un grand bassin pour la baignade dans votre jardin ? Déjà vous imaginez votre terrain comme une oasis par un temps de canicule. Quand on parle de l’achat d’une piscine, plusieurs options sont disponibles. Comment bien choisir sa piscine de rêve ?

L’architecte paysagiste peut vous aider à choisir et à intégrer votre piscine au site. Avec une bonne planification, l’intégration de la piscine à votre jardin combinera style et fonctionnalité en plus de répondre aux normes de sécurité en vigueur.

Par ailleurs, l’automne est une période idéale pour entreprendre les démarches de l’achat d’une piscine.  Dans la mesure où son installation est prévue le printemps suivant, vous pourrez prendre le temps de développer votre projet dans sa globalité de façon à optimiser chaque parcelle de votre terrain.

image1

Source : LES ARTISANS DU PAYSAGE Réalisation en collaboration avec le propriétaire.

CE QU’IL FAUT DÉTERMINER 

1. Identifier vos besoins

  • La baignade de plaisir ou le couloir de nage. Cette réflexion est importante pour déterminer la forme du bassin, les dimensions et le positionnement des marches.
  • Envisagez-vous l’intégration d’un spa déversant, d’une chute d’eau ou d’une glissade pour les enfants ?
image2
Source : www.blanchidesign.com
image3
Source : Conception et réalisation LES ARTISANS DU PAYSAGE
  • Réfléchissez aux autres activités à pratiquer dans votre cour et au nombre de personnes à accueillir. Dans certains cas, l’espace disponible vous obligera à faire des choix. Faites une liste de vos activités estivales par ordre de priorité.
image4
Source : Houzz/Memorabledecor.com

2. Prévoir l’espace pour le rangement et les autres accessoires requis au fonctionnement de la piscine 

  • Y aura-t-il un bâtiment pour le rangement des accessoires et l’installation de l’équipement de filtration ?
  • Le chauffe-eau sera-t-il électrique ou au propane ?
  • Y aura-t-il une toile rétractable ?
CE QU’IL FAUT SAVOIR
  1. En plus des normes d’implantation municipales, la ville exige de conserver un POURCENTAGE D’ESPACE VERT lors de la réalisation d’un aménagement paysager.
  2. Toute piscine doit être clôturée conformément à la LOI PROVINCIALE SUR LA SÉCURITÉ DES PISCINES RÉSIDENTIELLES. L’achat d’une toile rétractable ne permet pas d’éviter la clôture de sécurité.
  3. La LOI PROVINCIALE SUR LA SÉCURITÉ DES PISCINES RÉSIDENTIELLES énonce aussi les dégagements à respecter entre votre enceinte de piscine et toute autre partie de l’aménagement telle que le haut d’un mur, une terrasse adjacente ainsi que le chauffe-eau.
  4. Un permis est requis pour toute piscine, même pour le remplacement d’une piscine existante.
  5. Le BUDGET À INVESTIR doit considérer l’achat de la piscine, l’aménagement des aires de vie, sans oublier les contraintes d’accessibilité au terrain pour toutes ces interventions.
ON AIME : 
  • Les PISCINES INDÉMODABLES : Composer avec des formes carrées ou rectangulaires plutôt que des formes géométriques compliquées ou courbées. Il sera plus facile d’optimiser l’utilisation de l’espace dans une petite cour.
image5
      Source : Pinterest
  • Les piscines aux dimensions sur mesure qui permettent une meilleure intégration à l’environnement. Les marches intérieures, pleine largeur ou installées en coin pour permettre l’installation de vos chaises longues ou de votre salon extérieur.
image6
Source : Pinterest
  • Les piscines creusées avec murs autoportants permettant de respecter plus facilement la topographie du site.
  • Les matériaux pâles. Vous éviterez de vous brûler les pieds et, pour les bienfaits de l’environnement, on évite de créer des ilots de chaleur.
image7
Source : Houzz.com -welke.nl.jpg
  • Les insertions de bois ou de pierres décoratives.
  • La remise intégrée et personnalisée au style de la résidence et qui a pour fonction de fermer le périmètre de sécurité.
  • L’intégration de murs décoratifs, à titre d’enceinte, qui viennent styliser l’espace.
image8
             Source : Houzz-home-www.neptunepools.com
image9
Source : Houzz-agenceanthonycostaarchitecte
  • Le côté épuré et la transparence des clôtures de verre qui « décloisonnent l’espace ».
image10
      Source : LES ARTISANS DU PAYSAGE