Source couverture: lefigaro

Dans le premier article du 28 mars 2017, intitulé Le Home Staging : l’outil marketing par excellence, je décrivais le concept du Home Staging et ses avantages. En résumé, le Home Staging est un outil supplémentaire permettant de faciliter la vente d’une propriété et d’obtenir son meilleur prix.

Mais qu’en est-il du Home Staging exactement ? Comment s’y préparer et quelles sont les étapes d’embellissement de la propriété ?

Voici douze étapes simples à réaliser vous-même pour mettre en valeur votre propriété

1. Faire les petites réparations et terminer les petits travaux jamais finis

Des travaux inachevés peuvent rebuter vos acheteurs : un petit trou dans un mur, une vitre cassée, un robinet qui fuit sont de petits détails, mais personne ne veut acheter un bien dégradé.

2. Désencombrer et dépersonnaliser l’espace

Enlevez le trop plein de meubles, les photos personnelles, les diplômes, les symboles religieux, les dessins des enfants sur le frigo. Facilitez la circulation. Votre acheteur ne doit pas être distrait par vos objets personnels, il faut qu’il garde le focus sur la propriété.

3.Faire le grand ménage de toutes les pièces

C’est le temps de rafraîchir, de faire le grand ménage, de tout nettoyer et de ranger les garde-robes et les placards.

4. Ranger la maison sans oublier le garage

On désencombre les comptoirs de cuisine et de salle de bain. Nettoyez les joints de céramique, ne laissez pas traîner les produits nettoyants ou hygiéniques.

5. Donner un coup de peinture blanche ou de couleurs neutres

Afin de s’adapter au goût de tous, peindre les murs de couleurs neutres. Le but de la déco en Home Staging est de s’approcher le plus possible d’une maison modèle.

6. Disposer les meubles de manière à agrandir visuellement l’espace

Ouvrir les pièces donne une impression d’espace, de clarté. Ne laissez jamais une pièce vide. Il est important que chaque pièce possède une fonction.

7. Dégager les comptoirs de la cuisine

Votre cuisine doit paraître fonctionnelle et pratique. Rangez les petits électros et les accessoires pour mettre en évidence l’espace de travail.

8. Nettoyer à fond la salle de bain

Soignez les détails de votre salle de bain. Fermez le couvercle de la toilette. Déterminez un endroit pour suspendre les serviettes et rangez à l’abri du regard les produits et médicaments.

9. Rendre les pièces lumineuses

Une pièce sombre peut mettre un frein à la vente. Enlevez les rideaux épais. Installez des lumières d’appoint. Accrochez des miroirs qui captent la lumière.

10. Aménager le balcon 

Si vous possédez un balcon, même petit, n’hésitez pas à l’aménager. Quelques plantes, une chaise, une petite table suffisent à créer une ambiance de détente.

11. Faire le ménage de l’extérieur de la maison

La première impression de votre visiteur est la vue qu’il a de l’extérieur de votre propriété. Pour donner une belle image de votre maison: laver la porte, les fenêtres, nettoyer le perron, tondre la pelouse, tailler les buissons, enlever les toiles d’araignées.

12. Créer des espaces de rangement

Si vous avez de la place, créez des espaces de rangement dans l’entrée, les garde-robes, au sous-sol, ainsi qu’au garage. Insérez des étagères dans les garde-robes, sur les murs. Les gens aiment le rangement, ils aiment avoir beaucoup d’espace à leur disposition. Le garage est un atout à votre propriété, n’hésitez pas à l’aménager et à démontrer qu’il est aussi un espace de rangement.

Ces améliorations représentent des frais, mais ils ne doivent pas dépasser 5% de la valeur de votre propriété.

N’oubliez pas vous avez 90 secondes pour vendre votre maison

Dans un prochain article, nous verrons "Quoi faire avant l’arrivée d’un acheteur potentiel ?"