Source couverture: Projet Acier Montréal
J’espère sincèrement que vous avez profité du premier jour d’avril pour faire vos blagues de mauvais goût, vos canulars médités depuis des semaines et que vos enfants ont fabriqué les plus beaux poissons qui ont su trouver preneurs.
L’origine du Poisson d’avril demeure plus ou moins expliquée, mais cette journée jouit d’un statut de fête spéciale pour les plaisantins et leurs victimes à travers tout le monde occidental. Pour vous éviter de patauger lors de l’aménagement ou de la rénovation de votre salle de bain, laissez-moi vous signaler quatre erreurs à éviter.
Source: Steffadesign
1. Penser à l’hygiène seulement
Il serait faux de dire qu’aujourd’hui la salle de bain est réservée seulement à l’hygiène. La vocation première de cet espace a évolué jusqu’à nous permettre de vivre l’expérience spa à la maison et d’en faire un lieu pour décrocher totalement du monde extérieur. Ainsi, pour plonger dans la détente suprême, n’hésitez pas à installer une colonne de douche multi-jets pour le corps avec chute d’eau. Si vous détestez être à la recherche de votre température idéale, alors le contrôle thermostatique pour maintenir l’eau à une température constante est un investissement qui en vaut la chandelle. Vous préférez vous allonger dans votre baignoire, optez pour la chromothérapie, une médecine douce utilisant l’énergie des couleurs pour guérir une pathologie. L’installation d’un plancher radiant améliorera votre confort tout en baissant votre facture d’énergie d’environ 5%. Prévoyez également un éclairage ambiant et d’appoint en installant un rhéostat.
Source: Steffadesign
Source: pinterest
2. Aménager la salle de bain pour une personne
N’est-il pas frustrant de se cogner le nez à la porte de la salle de bain à moitié réveillé ou plus fâchant encore d’attendre votre tour? En planifiant votre salle de bain par zones, vous obtiendrez des matins drôlement plus efficaces. La zone vanité doit posséder un espace rangement pour chaque membre de la famille. Il n’est pas toujours nécessaire de centrer le miroir avec le lavabo. L’hygiène dentaire peut s’effectuer sans miroir, tandis que pour se maquiller, se coiffer ou se raser, les résultats sont meilleurs devant le miroir. Si l’espace le permet, dissimulez la zone toilette derrière un muret, la lingerie, ou mieux encore placez cette zone de façon totalement indépendante, isolée dans une autre pièce pour une meilleure intimité. Optez pour des verres givrés pour votre douche. Finalement, la solution ultime serait d’aménager une salle de bain pour les enfants et une autre pour vous.
Source: deavita
Source: pinterest
3. Choisir les matériaux pour le look
Choisir des matériaux adaptés à la salle de bain facilitera votre quotidien et assurera de contrer la moisissure. Les carreaux de céramique demeurent le choix le plus populaire. Durables et résistants, avec de préférence un coulis à l’époxy, ils demandent très peu d’entretien. Les carreaux peuvent cependant être un peu froids sous les pieds. Un choix de tuile matte ou légèrement texturée aura une meilleure adhérence lors de votre sortie du bain. Vous cherchez un comptoir résistant, facile d’entretien, imperméable et esthétique ? Je vous propose un comptoir avec lavabo intégré fait d’agrégats naturels ou de résines de synthèse. N’ayant aucun joint, celui-ci facilite l’entretien. Fabriqué en une seule pièce, ses composantes sont totalement imperméables et son esthétique est épuré et sobre. Côté bois, les exotiques tels le Teck de Birmani, l’Ipé ou le Merbau ont l’avantage d’être imperméables et résistants à l’eau. Le naturel de ces matériaux et la beauté de leur vieillissement offriront à votre salle de bain une ambiance chaleureuse. Autre alternative à moindre coût, le thermoplastique, un matériau fait de panneaux de fibres de pin et recouvert d'une feuille de PVC qui peut être moulée de façon à imiter ainsi les formes sculptées obtenues dans le bois. Ce matériau est pour ma part totalement déconseillé dans la cuisine, car il n’a aucune résistance à la vapeur et à la chaleur directe, mais il est vraiment approprié pour la salle de bain.
Source: houzz
5. Négliger les accessoires
Selon moi, il est impossible d’éviter le papier hygiénique, la boîte de mouchoirs, les serviettes et les bouteilles de shampoing. Ces éléments font partie d’une pièce fonctionnelle; alors, essayez de les intégrer au lieu de les effacer. Créez en haut de votre toilette un casier à rouleaux de papier hygiénique comme élément de décor. Camouflez votre boîte de mouchoirs à l’intérieur de votre pharmacie en ayant une petite ouverture qui laissera sortir le mouchoir seulement. Installez des crochets plutôt qu’une barre à serviettes pour plus de discrétion. De plus, privilégiez l’achat de serviettes blanches, comme à l’hôtel; celles-ci sont faciles d’entretien avec un lavage à l’eau de Javel. Vous désirez toujours des serviettes colorées ou à motifs, achetez-les à rabais pour avoir le sentiment d’un bon investissement lorsqu’elles seront désuètes et fixez votre porte-serviettes derrière la porte. Pour le côté pratique et intégré, faites le choix d’une poignée pouvant accueillir votre serviette à mains sur la devanture de votre vanité. Finalement, dans votre douche ou près du bain, installez une alcôve à la hauteur des genoux au lieu de l’avoir à la hauteur des yeux.
Source: Steffadesign
En espérant sincèrement que cette pièce saura vous procurer un réveil matinal énergique ou vous permettra de vous détendre à la fin d’une journée difficile.