Saviez-vous que dans le temps de nos arrière-grands-parents, les salons des résidences faisaient office de salons funéraires ? Il y a de quoi avoir des frissons! On gardait cette pièce propre et fermée par souci d’économie d’énergie, mais lors des grandes occasions on ouvrait les portes pour recevoir monsieur le curé, par exemple. C’est seulement vers le début des années 60 et la vogue des aires ouvertes qu’on décida de vivre dans le salon. Aujourd’hui, devenu multifonctionnel, l’aménagement de cet espace peut entraîner de graves erreurs.

Voici six erreurs à éviter et ainsi faire de votre salon la pièce maîtresse de votre maison!

L’erreur no 1 : Aménager l’espace selon le téléviseur

Évitez d’aménager votre salon en fonction du positionnement du téléviseur. Analysez plutôt ce que vous comptez y faire, comme de recevoir des amis, de discuter en famille ou de relaxer. Tous les besoins des membres de la maisonnée doivent être pris en considération.

Erreur 01
Crédit photo: ikea

L’erreur no 2 : Surcharger la pièce

Évitez de trop en mettre par peur du vide. Des meubles imposants, des murs tapissés d’œuvres d’art et une multitude d’accessoires peuvent rapidement encombrer la pièce. Conservez l’utile et quelques souvenirs et mettez le futile de côté. Privilégiez ce dont vous avez besoin dans la vie ; le reste peut appartenir au passé et s’imprégner dans votre mémoire.

Erreur 02

Crédit photo: www.deavita.fr

L’erreur no 3 : Oublier des détails

Évitez d’être aveuglé par les éléments essentiels du salon en oubliant d’analyser l’emplacement des prises électriques, de dégager l’espace pour l’ouverture de la porte ou de prévoir l’accès aux fenêtres. Avant de penser à la disposition, prenez en note sur votre plan les prises présentes, prévoyez un dégagement pour la porte et pensez à l’accessibilité pour l’ouverture des fenêtres.

Erreur 03
Crédit photo: www.deco-cool.com

L’erreur no 4 : Tout jeter

Évitez de tout changer ou de tout mettre à la poubelle pour suivre la dernière tendance. Personnalisez plutôt votre espace en lui donnant une seconde vie. Une petite table de centre peinte d’une couleur accent égaie une pièce à peu de frais. Avec un peu d’imagination, il est possible de récupérer le tissu de tentures défraîchies afin de recouvrir un coussin ou quelques livres de la bibliothèque.

 
Erreur 04
Crédit photo: www.steffadesign.com

L’erreur no 5 : Commencer par la fin

Évitez de planifier la décoration de votre salon avant d’avoir aménagé votre espace. Le canapé est l’élément central du salon. Les fauteuils doivent être espacés d’au moins 12 pouces et offrir une table basse à proximité. Les luminaires viennent agrémenter les assises sans bloquer le passage. Enfin, une bibliothèque peut prendre place au mur ou servir de cloison. La prochaine étape sera celle de la coloration.

living-room

Crédit photo: www.housebeautiful.com

L’erreur no 6 : Négliger l’éclairage

Évitez d’avoir une seule source lumineuse et investissez dans plusieurs zones d’éclairage. Du matin au soir, le salon doit profiter d’une lumière abondante. Étant souvent la pièce multifonctionnelle par excellence, il convient de multiplier les sources d’éclairage.

20163_cols24a_01_PH132300

Crédit photo: ikea

Finalement, peu importe la configuration, il s’agit de concevoir une pièce à la fois conviviale, intime et relaxante et pensée aussi pour y pratiquer toutes sortes de loisirs. Votre salon doit avant tout satisfaire ses usagers, qu’importe les quelques erreurs qui pourraient s’y glisser.

Crédit photo couverture: Charles O'Harra photographe