Décembre, moment de réceptions et de festivités en famille. La salle à manger devient le cœur des célébrations. Impossible de négliger cet espace ; il est temps de lui porter une attention soignée.  Tout au long de l’année, et dans bien des maisons, la cuisine et le salon côtoient la salle à manger, alors laissez à elle-même. Elle doit naturellement se fondre dans le décor ou se marier à l’espace. Voici les suggestions du père Noël pour une salle à manger invitante et quelques trucs simples pour la personnaliser et lui donner de la vie.

Soyez créatifs

Oubliez les règles trop parfaites, osez diversifier les assises : un fauteuil confortable à côté d’une chaise rigide ou une banquette accompagnée de chaises colorées. Si l’espace le permet, les bahuts retrouvent leur popularité dans des styles variés. Favorisez un meuble qui a du caractère pour donner une direction à la pièce. Vous désirez suivre la tendance, l’esprit de brocante et le style industriel sont toujours en vogue. N’hésitez pas à personnaliser cet espace avec des souvenirs agréables sans toutefois surcharger.

0b33762361a61dcc08e16cebcbbd1b64
Source: Pinterest

Recevoir à table

Nous voulons tous pouvoir recevoir convenablement sans avoir une immense table au quotidien. La solution : la table évolutive qui peut passer de quatre, à huit ou douze convives. Optez pour une table rétractable, à rallonge, et si possible aménagez une banquette qui permet de gagner de l’espace et beaucoup de rangement. La forme ronde ou ovale de la table offre plusieurs places et une bonne circulation, sans oublier la convivialité qu’elle crée. La forme rectangulaire ou carrée de la table donne un style plus contemporain. Vous recherchez une inspiration plus rétro, alors la table de hauteur 42 pouces est disponible sur le marché avec une panoplie de chaises style bar.

fc861e5e3223c2a2120c8cbefe0651cb
Source: Pinterest

Faire le bon choix

Le choix du matériau de la table doit être analysé selon vos habitudes et son utilisation. Vous êtes une jeune famille, pensez robustesse : le bois ou le contreplaqué sont plus appropriés. Vous habitez en solo : une table en verre, en métal brut ou en plastique peut s’avérer une option intéressante.

idee-deco-salle-manger-tableau-plage-chaises-eames-tapis-bariole

Source: Deavita

Donner de l'ambiance

Selon moi, l’élément le plus important d’une salle à manger est de soigner l’éclairage. La lumière doit pouvoir s’adapter à différentes activités grâce à un gradateur. Celui-ci permet d’avoir une intimité lors des repas ou une lumière plus intense au besoin. Une lumière orientée vers le haut offre une luminosité plus diffuse par rapport à une lumière orientée vers le bas. Le luminaire devrait être installé entre 24 et 33 pouces au-dessus de la table. Cette variante prend en considération les critères suivants : la grandeur des gens, la hauteur des chaises et la dimension du lustre. Prenez le temps de faire quelques tests avant de fixer le luminaire définitivement. Multipliez les sources d’éclairage avec une lampe de table, des appliqués muraux ou parsemez des bougies pour une ambiance plus douce et cosy.

64ba0e97950c362685ac3f0b1bf13b88
Source: Pinterest

Rouge Noël

La coloration de la pièce doit être également étudiée. Optez pour des couleurs douces avec une touche gourmande. Les couleurs sobres avec une touche de rouge exciteront l’appétit et une touche d’orangé activera vos papilles gustatives. Évitez les tons de vert qui ont un côté terne et négatif pour une salle à manger. idee-deco-salle-manger-cercle-rouge-peinture-murale-blanche-chaises-rouges-e1446471747707
Source: Deavita

Préparatifs de dernière minute

Pour créer une division psychologique quand votre salle à manger fait partie d’une aire ouverte, donnez de l’importance au lustre, choisissez une belle carpette qui structurera l’espace ou peignez les murs d’une couleur différente. Il est aussi possible de séparer l’espace en utilisant le mobilier. Adossez un meuble console au dos de votre sofa, créez un espace causerie avec des chaises pivotantes pour joindre les deux espaces ou installez un meuble sur roulettes comme îlot central. N’hésitez pas à utiliser votre imagination pour réaliser de belles cloisons ajourées, l’objectif étant de distinguer clairement les fonctions de cette double pièce.

picture_article.php

Source: Magazine décoration
Finalement, pensez aux multiples fonctions de la salle à manger qui devient l’espace des enfants lors des devoirs ou lors de la conception d’œuvres d’art après y avoir dégusté de bons repas. Gardez en tête que le plus important soit que la salle à manger dégage une énergie qui vous ressemble et que la convivialité reste le mot d’ordre. En espérant que cette pièce demeurera un lieu rassembleur et joyeux tout au long de l’année.