DU RÊVE À LA RÉALITÉ


Avez-vous déjà secrètement crié fort que vous rêviez d’une maison qui répond 100 % à vos besoins ? La tâche et l’engagement vous semblent ardus ou stressants ? Voici les grandes lignes pour votre curiosité ou pour le bien de votre santé mentale, d’un projet que nous avons réalisé avec la collaboration d'Architecture Nathalie St-Martin Inc. 


Aussi bien être averti que dépassé par les évènements ! En fait chez S&V, nous croyons fermement qu’il faut savoir choisir ses combats. Vous ne pouvez pas être partout à la fois, il existe des corps de métiers spécialisés qui vont vous offrir les meilleurs conseils et qui pourrons vous guider à travers ce magnifique périple. Il suffit de bien s’entourer et de respirer !


https://designsv.wixsite.com/info/annie-kevin


L’IMPLANTATION / L’OSSSATURE


Dans le meilleur des mondes, il faut savoir où la future maison de vos rêves se situera. POURQUOI, la réponse est bien simple : les architectes/technologues travaillent afin de développer le plein potentiel de la demeure dans son environnement : l’orientation du terrain, les règlements municipaux, revêtements extérieurs, toiture, en lien avec vos désirs et vos habitudes de vie. Cela définira la coquille du projet et vous évitera 1000 modifications. 


https://designsv.wixsite.com/info/annie-kevin


LE BUDGET


Un rendez-vous à la banque s’impose avant toute chose. On voit grand, mais notre but premier n’est PAS de faire monter la facture afin que vous ayez à rembourser une hypothèque qui vous causera de l’anxiété. #NOT. On espère qu’on se comprend bien, il faut rester réaliste. C’est extrêmement important pour nous, c’est une question de respect. Les sélections de matériaux, revêtements et besoins spécifiques enligneront le coût total du projet. Ça se fait graduellement tout au long de la création.


L’ÉQUIPE


En règle général : de bonnes entreprises ont déjà des alliés et des gens de confiance avec qui la communication se fait mieux. On sauve temps et argent lorsque le mariage est déjà existant entre ces différents métiers. Tout de même, si vous désirez vous pouvez ‘’magasiner’’ votre équipe, mais croyez-nous il y a une certaine limite pour ne pas perdre le contrôle sur votre projet. Il faut bien définir les tâches de chacun. De l’architecte/technologue, au designer jusqu’à l’entrepreneur général : ça doit être fluide !


LES BESOINS


Tout d’abord, cerner vos besoins ESSENTIELS (ceux qui sont non négociables). Monsieur veut un garage et madame rêve d’avoir un walk-in. On a un terrain potentiel d’entente juste ici. La communication est la clé, pas seulement en amour, mais aussi dans la construction d’un tel projet . Ensuite et non les moindres : les IRRITANTS, on parle souvent de rêves, mais il faut cerner ce qu’on ne veut plus. Disons que vous n’en pouvez plus d’aller faire votre lavage dans le sous-sol, c’est le moment de localiser l’endroit idéal et qui ne causera plus cette ‘’frustration’’. Si vos deux enfants jouent au Hockey 3 fois semaines, pensez peut-être à un endroit pour ranger l’équipement , et ce le plus loin de votre vue possible ! Il y a aussi, une FOLIE qu’on garde comme atout (à chacun ses rêves, vous direz) monsieur à toujours rêvé d’avoir un urinoir. Cependant, madame aurait peut-être aimé avoir des haut-parleurs dans tout le rez-de-chaussée. L’un comme l’autre, vous pourrez vivre sans votre ‘’folie’’, à vous de trancher lorsque le moment sera venu.


Il faut choisir ses batailles. Bref, toutes ces questions : les essentiels, les irritants et les folies sont cernés tant par l’architecte/technologue que les designers et ce à différents niveaux. C’est NOTRE TRAVAIL de vous faire réfléchir et de poser toutes les questions inimaginables, mais à vous aussi de faire votre bout de chemin, car malgré notre bonne volonté, on ne lit pas encore dans les pensées, mais presque ! 


https://designsv.wixsite.com/info/annie-kevin


CONCEPTION INTÉRIEURE


Une fois que les plans du ‘’rough’’ sont approuvés par tous, là les choses déboulent assez vite. Quelques semaines plus tard, vous détenez les plans de construction. (On tient quelque chose ici !) Les dessins finaux et élévations vous seront remis. Les questions vont se faire encore assez nombreuses et pas de façon anodine. Il est toujours possible d’effectuer des modifications dans la limite du raisonnable. Avant, d’être rendu à sélectionner les coussins pour le séjour, on parle des matériaux, de la conception de la cuisine, l’éclairage, etc. à retenir : TOUS VOS CHOIX AURONT UN IMPACT. Il serait beaucoup trop long de faire l’énumération des nombreuses possibilités c’est pourquoi travailler conjointement avec un bureau de design sera probablement (sans trop prêcher pour notre paroisse) un choix judicieux afin d’harmoniser l’ensemble de votre maison. Chez S&V design on offre la visualisation 3D, afin de mieux aider à diriger les clients dans le look, dans les volumes, etc... D’autres dessins seront nécessaires à la concrétisation de tout ce qui touche le sur mesure, car nous aurons besoin de dessins techniques pour aller en soumission autant pour la cuisine, vanité et rangement. Il y aura aussi les de tuiles de céramique qui nécessitent souvent des sens de pose en croquis, etc. Une maison regorge de détails. 



https://designsv.wixsite.com/info/annie-kevin


CONSTRUCTION


Après la réception de la totalité des plans architectes/technologues ainsi que designers, l’entrepreneur sera mieux en mesure d’évaluer le coût total du projet. En ce sens, il aura toutes les informations entre ses mains afin de coordonner le chantier. Dans un article précédent sur la rénovation par S&V, on compare l’entrepreneur général à un chef d’orchestre, on reprend ici le même principe. Il devient le centre du projet, de votre futur univers. En commençant par la demande de permis à la ville jusqu’au nettoyage après chantier. Un projet évolue toujours, il peut être parsemer d’embûches, on le sait, tout le monde le sait. MAIS si votre projet est clair et précis, et que vous êtes bien entourés cela vous facilitera grandement la vie. Règle générale, technologues et designers vous épaulent à travers tout ce processus. Nous savons comment se ‘’retourner de bord’’ rapidement, disons-le ainsi.


TADAMM !!


Une construction neuve, ça se planifie et ça se réfléchit. Les bonnes choses prennent du temps, ça ne se fait pas en un claquement de doigts. On ne veut pas regretter certains choix dans quelques années. Et si on peut se permettre, c’est le rêve de votre vie, un investissement incroyable, alors pourquoi ne pas s’assurer d’avoir un juste équilibre dans l’ensemble de la maison. Un design réussit réside dans les détails!



Sur ce, bon projet !

Pour toutes les photos de cette réalisation

www.designsv.wix.com/info

Suivez-nous sur les réseaux sociaux @s.et.v