Saviez-vous que certaines plantes poussent mieux à l’ombre qu’en plein soleil? En effet, certains végétaux ne supportent pas le soleil direct et s’épanouissent davantage dans des endroits frais. Vos zones ombragées ont la possibilité d’être enjolivées tout comme le reste de votre espace qui bénéficie davantage de lumière. Il suffit de choisir les bons végétaux.


4 jolies vivaces à intégrer à vos espaces ombragés


Cimicifuga


Communément appelée cierge d’argent, la cimicifuga est une plante magnifique et grandiose. Elle est peu connue, ce qui en fait un attrait encore plus intéressant. Sa floraison est spectaculaire et très parfumée. En plus d’enjoliver abondamment votre espace, elle lui apportera une odeur agréable. 


Fougère scolopendre


Très vigoureuse, la fougère scolopendre ne craint que les forts vents. Elle possède une croissance relativement lente et ne dépassera pas les 50 cm de hauteur : elle convient donc parfaitement aux petits espaces. D’un vert vif, elle apportera beaucoup de vie à votre aménagement. Comme la coupe forestière et l’exploitation minière nuisent à sa survie en nature, c’est une bonne raison d’en faire pousser à la maison.



Hosta


Même si les hostas sont des plantes très communes – on en voit presque partout –, ils possèdent un feuillage abondant et nécessitent un entretien minimal. Les hostas s’étendent d’eux-mêmes, c’est une plante qui, au fil du temps, prendra beaucoup d’ampleur en largeur. Selon les espèces et les variétés choisies, la forme, la couleur et même la texture de la plante varieront.



Brunnera


Le brunnera possède de petites feuilles printanières qui sont accompagnées de bouquets de fleurs bleu ciel. La floraison dure environ trois semaines et laisse place ensuite à de grandes feuilles d’été en forme de cœur. Cette plante vous étonnera davantage par la couleur de ses feuilles qui ont une superbe teinte argentée.





Certaines plantes sont aussi qualifiées « d’indestructibles », c’est-à-dire qu’elles ne souffrent pas du manque de soleil ou du manque d’eau. Elles peuvent même compétitionner avec les racines des arbres matures les entourant.


4 plantes à l’épreuve de… presque tout!



Asaret du Canada


Reconnue pour son odeur rappelant le gingembre, cette plante possède des feuilles décoratives qui en font le parfait couvre-sol. Les Amérindiens l’utilisaient à l’époque pour ses propriétés médicinales.


Source: wikipedia.org

Aspérule odorante


Formant un joli tapis de verdure, la plante doit son nom à l’odeur de vanille qu’elle dégage en séchant. D’un vert émeraude, son joli feuillage s’accompagne de petites fleurs blanches légèrement parfumées de mai à juin. Elle peut facilement remplacer le gazon dans les endroits défavorables.



Géranium à gros rhizome


Cultivé en massif, le géranium à gros rhizome égayera votre plate-bande située à l’ombre ou au soleil avec ses jolies fleurs violettes, rouges, blanches ou roses, selon la variété choisie. Les fleurs seront moins nombreuses si le plant ne reçoit aucune lumière, mais il vivra quand même très bien. Pour prolonger sa floraison, veillez à couper les fleurs fanées.



Géranium à fleurs noires


Des fleurs noires? Oui, et c’est magnifique! Les fleurs de ce géranium sont en fait d’un brun très foncé, presque noir. Il est rare que ce type de plante soit utilisé dans les aménagements extérieurs, ce qui en fait un élément d’autant plus intéressant si vous souhaitez créer un espace hors du commun!