À une certaine époque, il existait une compétition entre voisins à savoir qui avait le gazon le plus vert. Cette époque semble révolue : aujourd’hui, les propriétaires sont maintenant moins exigeants envers l’apparence de leur pelouse. Les restrictions d’arrosage et l’interdiction d’utilisation de certains pesticides font sans aucun doute partie des raisons qui expliquent cette baisse d’affection envers ces minuscules graminées, sans parler du manque de temps pour les entretenir.


Le gazon a un besoin d’ensoleillement très spécifique pour conserver sa couleur verte. Un apport de lumière du soleil pendant quatre heures chaque jour suffit. Si l’ensoleillement se fait plus présent et que l’absence de pluie se prolonge, le gazon jaunira et tombera en période de dormance. Presque miraculeusement, quelques semaines après la période de sécheresse terminée, le gazon reverdira. Bref, le gazon est une graminée qui a plusieurs vies, mais dont l’apparence n’est pas toujours celle souhaitée. L’élément le plus irritant demeure par contre l’entretien de la pelouse. Combien de fois devez-vous passer la tondeuse entre le printemps et l’arrivée de l’automne afin de conserver un aménagement extérieur soigné ? Dix fois ? Quinze fois ? Encore plus ? 


Vous souhaitez conserver un beau tapis vert dans votre cour sans nécessairement avoir du gazon ? Il existe une solution de rechange intéressante à ces inconvénients : le trèfle.


Cette vivace gagne en popularité. Voici pourquoi :


  • Le besoin en engrais du trèfle est presque nul.
  • Le trèfle est tolérant à la sécheresse et demeure vert malgré le manque d’eau. Avec des étés de plus en plus chauds et secs, c’est un avantage non négligeable.
  • Une pelouse composée uniquement de trèfle ne nécessite pas de tonte. Si vous souhaitez quand même la tondre afin de l’égaliser, deux ou trois passages pendant l’été suffisent.
  • Le trèfle « étouffe » les mauvaises herbes.
  • Le trèfle résiste très bien à l’urine des bêtes poilues.


  • Des fleurs feront leur apparition. Elles attireront les pollinisateurs et ajouteront une touche de couleur à votre décor.


  • La présence de trèfle sur un terrain diminue les risques d’invasion d’insectes ravageurs.
  • Le trèfle est économique et écologique. 
  • Il est résistant au froid, même planté en pot (pour les deux premières années).


Évidemment, le trèfle ne comporte pas que des avantages :


  • Si vous souhaitez intégrer du trèfle dans un endroit très passant, par exemple, l’aire de jeu des enfants, il est préférable de semer un mélange de graminées et de trèfle, les graminées étant plus résistantes aux piétinements.

Source: Passion Jardins
  • Il se propage très facilement. Pour ne pas en avoir dans votre jardin ou vos plates-bandes, assurez-vous de bien délimiter ces zones.
  • Il supporte bien la sécheresse, mais il préfère un sol constamment humide, sans être inondé.
  • Il tache les vêtements.


Vous avez pesé le pour et le contre de chaque plante et votre cœur penche pour le trèfle? Voici comment faire :


Le trèfle se cultive facilement. Vous pouvez semer des graines au printemps, pendant l’été ou encore à l’automne. Le trèfle, étant une plante très résistante, débutera facilement sa poussée en pleine terre à tout moment.


En conservant la terre humide après la semence, vous verrez apparaître les premières pousses après seulement quelques jours. Il est évidemment conseillé d’utiliser une terre riche pour semer.


N’oubliez pas d’arroser tous les jours jusqu’à la germination.



Saviez-vous que…


Les trèfles à quatre feuilles existent réellement : il s’agit d’une anomalie du trèfle à trois feuilles. Un seul trèfle sur 10 000 possèderait quatre folioles. On pourrait même, encore plus rarement, trouver des trèfles à 5 ou 6 feuilles, mais il faudrait vraiment être chanceux!



Source image de couverture: PHOTO THINKSTOCK