L’épidémie de COVID-19 nous a tous surpris, et nous a forcé à nous adapter dans un temps record. Un changement radical dans la vie de chacun, forçant beaucoup d’entre nous à travailler de la maison, sans être pour autant être bien équipé. J’aimerais vous dire que la crise est passée et que tout va revenir à la normale rapidement, mais cela manquerait probablement de perspicacité. Le télétravail, testé malgré nous, devient un aspect de notre nouvelle réalité professionnelle.


Pour vous accompagner dans ces changements, voici dans cet article quelques conseils qui vous permettrons d’aménager votre bureau à la maison. Une bonne installation vous aidera à travailler dans de bonnes conditions, favorisant ainsi efficacité et motivation. 

Vous souhaitez en savoir plus? Cet article est inspiré du Guide d’aménagement du bureau à domicile réalisé par Zü Design & Architecture.

Prêts pour le changement?


Crédits Zü Design, Sylviane Robini



BIEN CONCEVOIR SON BUREAU À DOMICILE


La clé principale de la conception de vos espaces intérieurs est de faire l’état de l’existant et de vos besoins. Même petit, votre bureau à domicile ne doit pas faire exception pour être un lieu studieux et confortable. 


Cette étape nécessitera de vous poser les bonnes questions. Quel espace je veux ou je peux consacrer à mon bureau à domicile ? De quel équipement ai-je besoin (ordinateur, écrans, imprimante, dossiers papiers, ou autre matériel) ? Quelle ambiance je souhaite pour ce nouvel espace ? Quel style je veux lui donner (industriel, contemporain, champêtre, retro…) ? Quel est mon budget ?

Une fois votre futur espace de travail identifié, faites-en le plan précis et complet en n’oubliant pas de relever les emplacements de l’électricité. Cela vous aidera pour la suite…


UN BUREAU À DOMICILE ESTHÉTIQUE ET FONCTIONNEL


L’étape suivante consiste en une succession de choix concernant la disposition de votre bureau en fonction de votre espace. Faites vos choix toujours par rapport à vos besoins d’abord et l’esthétique suivra. Par exemple, si votre espace est petit et étroit, optez pour un bureau droit que vous pourrez placer contre un mur avec des rangement en hauteur qui vous permettront d’exploiter le potentiel du lieu. Si au contraire vous avez une pièce entière à consacrer à votre nouvel espace un bureau en L ou en U vous permettra d’avoir plus de surface de travail et d’avoir accès plus facilement à vos équipements. Le choix de votre mobilier doit être un savant équilibre entre vos besoins, votre budget et vos goûts.


Ne négligez pas la chaise de bureau, qui représente sans contredit un coût important pour être ergonomique mais qui est définitivement indispensable à votre santé. Dans le même esprit, un bureau assis-debout est une belle option pour lutter contre les effets de la sédentarité.


Rendre son poste de travail confortable et ergonomique est fondamental dans un espace que l’on occupe 8h par jour.


PETIT MAIS ORGANISÉ


Enfin, pour ceux qui ne peuvent pas aménager un bureau de PDG dans leur petit condo montréalais, n’ayez crainte! Il est tout à fait possible de s’installer un petit espace dans lequel travailler efficacement. La clé est l’optimisation. 


Toutes les astuces d’organisation sont permises et sont à utiliser sans restriction : ranger, trier, diviser, compartimenter, regrouper les objets similaires, rendre accessible les affaires les plus utilisées, ne pas garder de superflus… 


Un bureau bien organisé, même petit, est un bureau dans lequel on se sent bien, et où l’on peut travailler dans de bonnes conditions. 


Une fois votre bureau pensé et aménagé de façon fonctionnelle, il est temps d’avoir des heures de plaisir sur Pinterest pour choisir le look de votre nouvel espace. Objectif décoration : choix de couleurs, de texture, d’objets décoratifs, les plantes sont bien sûr les bienvenues. Vous voilà maintenant parés pour une espace de bureau à domicile à la fois propice à la rentabilité et à votre bien être !


Crédits Zü Design, Sylviane Robini, photo de couverture Guillaume Gorini