Vous désirez refaire votre cuisine ? Prenez un temps de réflexion, car sa conception dépend de plusieurs paramètres essentiels. Quelle place occupe-t-elle dans votre quotidien ? Comment est-elle équipée ?  Quel type de cuistot êtes-vous ? La liste des variables est infinie. Avant de vous lancer dans des travaux qui pourraient ne pas correspondre à vos besoins réels, faire équipe avec un designer-cuisiniste est un gage de succès.

Nous avons rencontré la designer-cuisiniste Catherine B. de la Sablonnière, possédant plus de 15 ans d’expérience et oeuvrant chez les spécialistes en armoires de cuisines et de salles de bains Ateliers Jacob, afin d’obtenir les meilleurs conseils pour la conception d’une cuisine personnalisée.

Choisir votre allié

Selon Catherine, la conception d’une cuisine réussie est un projet qui doit répondre à une certaine équation. Votre designer-cuisiniste a la tâche de trouver l’équilibre entre la fonctionnalité de la cuisine, son apparence et votre budget investi. « Quand on ne s’y connait pas, on risque de commettre des erreurs qui seraient regrettables », explique-t-elle. Elle conseille de trouver un cuisiniste en qui vous aurez confiance et qui prêtera une oreille attentive à vos besoins. Ensuite, place au design!

À vous de jouer

Vous avez une idée du style de cuisine que vous préférez ? Vous aimeriez intégrer des solutions de rangement plus spécialisées que vous avez vues en photos ? Catherine suggère de naviguer sur le Web afin de créer une banque d’inspirations pour votre designer, via des sites comme Pinterest ou Houzz. En les lui partageant, il lui sera plus facile de bien saisir vos envies et vos goûts.

cuisine-urbaine-1-1-1-1200x675

Les bases

Vous l’aurez deviné, le design d’une cuisine se fait au cas par cas, afin qu’elle réponde aux contraintes, besoins et attentes de chacun. Catherine spécifie que c’est un espace de vie qui doit être pensé en fonction de tous ses occupants. Avez-vous des enfants ? Avez-vous des animaux ? Aimez-vous recevoir ? Êtes-vous un véritable chef ou employez-vous votre cuisine de façon ponctuelle ? De ces aspects découleront les choix en matière d’agencement, d’aménagement et d’équipements. Des choix qui ne sont pas anodins puisque l’investissement est généralement important et qu’une cuisine se renouvelle aux 20 à 25 ans! C’est donc au cuisiniste de dresser avec vous la liste des priorités et de s’assurer du respect des zones de travail et de déplacement, de la proximité des éléments, des hauteurs et mesures à respecter et de la disposition et de l’équipement de sources d’éclairage additionnelles.

20863366_1390020731045456_4516463131536371486_o

La conception dans les règles de l’art

Vous changez vos électroménagers ou pas ? Voilà qui aura un grand impact sur votre projet. « C’est un des morceaux les plus importants du puzzle, car le design d’une cuisine se fait autour des électros en terme de l’évaluation de l’espace. Si on les remplace, il faut les avoir magasinés avant de passer au design, comme cela aura une large influence sur le budget qui sera investi sur les armoires et le reste », précise Catherine. Elle spécifie que c’est à votre cuisiniste de vous proposer les solutions appropriées pour maximiser l’espace afin de profiter de tous les recoins de votre cuisine.

Blum

Les produits Blum, des solutions de rangement efficaces et personnalisables!

En plus d’être fonctionnelle et conviviale, votre cuisine doit tenir compte d’un élément essentiel: l’espace de rangement, cela va de soi! Panier pivotant, étagère extractible, tiroir à compartiments, armoire coulissante… Les options sont infinies et tentantes, mais en avez-vous vraiment besoin ? Catherine conseille de ne pas se laisser tenter par des gadgets ou des solutions qui, quoique tout à fait géniales, ne correspondent pas à vos besoins usuels. Elle note cependant un de ses coups de coeur : les systèmes d’aménagement intérieur Blum, permettant d’organiser les tiroirs grâce à des caissettes réglables. Un tiroir à épices pourra contenir de façon ordonnée autant les petits flacons que les sachets d’épices, et il sera possible de sortir entièrement le range-épice du tiroir et de l’y replacer après son emploi.

12967918_981882985192568_3994925846214729656_o

Vient ensuite le moment de penser aux armoires. Rencontrer votre designer-cuisiniste en salle de montre vous permettra d’être mieux informé et d’avoir accès à l’ensemble des choix de couleurs et de matériaux pour les meubles, le plan de travail et les façades, selon votre style et votre budget. Outre le prix, le choix sera aussi fait en fonction de l’usage plus ou moins intensif, de la résistance aux chocs et aux rayures, à la chaleur et aux produits de nettoyage.

17157575_1232601100120754_3724941251238853662_o

Plans et rendus 3D permettent de visualiser le projet avant les travaux. (Photo finale, D. Boudreau Médias Inc.)

La révélation

Une fois les trois facettes importantes déterminées (fonctionnalité, apparence et investissement) et une fois le choix des matériaux fait, on dessine ! C’est alors que le cuisiniste rassemble les pièces du puzzle et planifie l’aménagement et le design final du projet de cuisine. Catherine précise que, lorsqu’elle présente le projet de cuisine en 3D à ses clients d’Ateliers Jacob, ceux-ci peuvent vraiment visualiser l’espace de vie qu’ils auront au final. « Les clients ont enfin un aperçu du résultat fini, des choix de matériaux et de la couleur jusqu’à l’implantation des éléments. Ça enthousiasme réellement les propriétaires par rapport à leur projet! », précise-t-elle. « Il n’y a rien comme de révéler une cuisine aussi agréable à vivre qu’à cuisiner! »

Ateliers Jacob
ateliersjacob.com

1-855-466-5577

(Succursales à Montréal, Longueuil, Calgary et St-Calixte)

*Article commandité