Source couverture: Cuisine Bröder

La cuisine est probablement l'espace le plus complexe à concevoir dans une maison. Déterminer comment concevoir un îlot peut être source de confusion pour bien des propriétaires!

Bien qu'il n'existe pas de formule définie pour déterminer comment dessiner votre îlot, certaines lignes directrices peuvent vous aider.

Voici les 5 questions fondamentales à vous poser!

1. Quelle sera la fonction de vôtre l’îlot?

Avant de commencer à penser aux solutions de rangement, décidez la fonction principale de votre îlot.  La plupart des îlots ont une section consacrée à la cuisine et un côté consacré aux repas. À quoi servira le vôtre? Travailler, faire les devoirs, cuisiner,  manger ou divertir?

Si vous voulez y mettre une cuisinière ou un évier , vous aurez besoin de plus d'espace. S'il est utilisé uniquement pour les repas décontractés, le nombre de places assises devraient être votre priorité.

  image1
Source: Pinterest

2. Quels appareils avez-vous besoin dans votre îlot de cuisine?

Si vous avez décidé de vouloir intégrer des appareils dans votre îlot, vous devrez prévoir l'espace en conséquence. "Si l'évier principal est dans l'îlot, cela signifie que le lave-vaisselle y sera également, vous devrez donc déteminer si celui-ci se trouvera à droite ou à gauche de l'évier". Si l'îlot est votre zone principale de préparation des repas, vous devrez prévoir l'espace pour les déchets, le recyclage, le compostage...

Faites une liste de tout ce que vous voulez dans votre îlot de cuisine par ordre de priorité.

image2

Source: Pinterest

3. Avez-vous assez de rangement?

Cela dépend de la disposition de votre cuisine. Si vous avez de l'espace pour avoir beaucoup d'armoires, le rangement dans l'îlot n'est pas une priorité.  Si l'îlot se veut être votre secteur de préparation principal, il faut que l'évier et les autres appareils soient priorisés, mais n'oubliez pas de faire de la place pour les ustensiles de préparation et les planches à découper à proximité.

image3

Source: Pinterest

4. Quelle hauteur devrait avoir votre îlot?

Tout d'abord: quelle est la hauteur de vos sièges? L’îlot peut être conçu en deux niveaux, le côté ouvrant sur la cuisine étant plus bas pour le travail de préparation (comptoir à 36’’) et le côté salle à manger plus haut pour accueillir les tabourets de bar (comptoir à 42’’- 48’’). L'espace entre les deux niveaux est  un endroit pratique pour placer des prises électriques.

image4
Source: Pinterest
image5
 Source: Pinterest 
image6
Source: Pinterest

5. Avez-vous besoin d'un/d’une designer?

Ça dépend. Les îlots sont souvent le principal lieu de rassemblement et de travail dans la cuisine, son élaboration demande donc une grande réflexion. Toute personne ayant un bon sens des proportions et qui prend soin de bien prévoir toutes les fonctionnalités pourra se débrouiller.., mais pour ceux qui n'ont pas cette capacité; un designer d’intérieur ou un cuisiniste saura parfaitement vous orienter!