Source couverture: homedit

Quelle question banale, et pourtant! Lorsque nous sommes confrontés aux multiples possibilités qui s’offrent à nous lors de la conception ou de la rénovation d’une cuisine, mieux vaut connaitre nos besoins afin de faire le bon choix. Essayons de démystifier le tout!


Dans un premier temps, il vous faudra connaitre la dimension du cabinet d’armoire qui accueillera le nouvel évier afin de déterminer la dimension maximal de celui-ci. De plus, avant de commencer votre magasinage, il vous faudra avoir choisi votre revêtement de comptoir. Les éviers de type «en surface» conviennent aux comptoirs de stratifié et de bois tandis que les éviers dits «sous plan» s’installent avec les surfaces dures qui n’absorbent pas l’eau tel que le granit, le béton, le quartz etc. Ces derniers sont réputés pour être plus faciles d’entretien vu l’absence de rebords et surtout ils laissent la vedette au revêtement noble choisi pour le plan de travail.


Parlons matériaux et fabrication


Acier Inoxydable

C’est de loin le matériau le plus populaire sur le marché. Les possibilités sont infinies en passant par les dimensions, formes, types d’installations et surtout le degré d’entretien est faible. Vous retrouverez plusieurs qualités d’acier inoxydable appelées «gauge», plus la mesure est basse, plus l’acier est épais. Un évier résidentiel de haute qualité est généralement de calibre 18. Portez attention aux angles de la cuve (rayon), certaines sont dites de courbure zéro pour un look des plus moderne tandis que d’autres seront un peu plus arrondies, ce qui en facilitera grandement l’entretient. Le seul bémol est que peu importe la qualité et le prix que vous payerez, il vous faudra tolérer les rayures et les traces de doigts ou d’eau qui s’y formeront.


Blanco_Precision_564_376_Image3

Source: Blanco


Silgranit

Ayant fait ses preuves depuis longtemps, l’évier en composite de granit naturel est définitivement une option à considérer. Ses propriétés telles qu’une résistance exceptionnelle à la chaleur, aux rayures et aux impacts ainsi qu’une surface non-poreuse le classent parmi les meilleurs choix à considérer. De plus, la palette de couleurs élargie qui est offerte permet de l’agencer à n’importe quelle cuisine et confère un aspect chaleureux. Les formes sont nombreuses et maintenant il est possible de choisir son robinet avec un fini agencé à l’évier.

Blanco-Silgranit-Sink-Black

Source: Blanco

Fonte émaillée

La réputation de ce matériel a été malheureusement maltraitée dans les dernières années et souvent à tort. Les éviers en fonte sont très résistants à la chaleur, à l’écaillage et à la fissuration et s’entretiennent facilement à l’aide d’un chiffon doux. Ils sont composés d’un lourd alliage de fer et recouverts d’une épaisse couche d’émail et la plupart du temps faits à la main. Ils sont offerts dans un large éventail de couleurs ce qui permet de les harmoniser à n’importe quelle cuisine, look vintage garanti!


Fonte Kohler

Source: KOHLER

Maintenant que nous avons fait le tour des matériaux les plus populaires, voici quelques autres options offertes qui vous feront sans doute rêver!


Béton ciré

http://www.consobrico.com/evier-de-cuisine-en-beton-cire/

Cuivre recyclé

http://www.consobrico.com/evier-de-cuisine-en-beton-cire/



Pour vous aider dans vos démarches, n’hésitez pas à vous rendre dans une boutique spécialisée où les conseillers sont mieux formés et outillés par les fabricants d’éviers pour répondre à vos questions que ceux en grande surface. Un autre truc est d’apporter avec vous échantillons de comptoir, armoire, céramique et autres pour faciliter votre magasinage. Comme c’est un choix avec lequel vous vivrez matin, midi et soir, mieux vaut le faire judicieusement!