Le domaine du design d’intérieur est un milieu nouvellement reconnu depuis seulement une dizaine d’années, surtout grâce à des émissions télévisées touchant la rénovation, l’immobilier, le design ou même l’Home Staging. Il n’est donc pas rare que les gens qui ont un projet de rénovation soient curieux d’en savoir plus sur ce service personnalisé mais ne sachent pas par où commencer,  ni qui approcher. Voici donc des astuces à savoir avant de planifier sa rencontre avec un designer et comment bien le choisir.

1. Différencier le décorateur, le designer et l’entrepreneur

Il est important de bien connaître ses besoins avant de contacter qui que ce soit car le décorateur, le designer et l’entrepreneur ont un emploi similaire mais avec des fonctions totalement différentes. Le décorateur offre un service qui touche la finition esthétique tel que le magasinage des meubles et accessoires ainsi que la sélection des choix des matériaux de revêtement et coloration des murs.  Le designer est celui qui prend en charge des projets qui demandent des plans techniques et une conception plus poussée du design. Il touche donc à la décoration finale comme le décorateur mais spécifiquement dans des rénovations plus majeures du côté résidentiel et commercial. De son côté, l’entrepreneur est celui qui exécute les travaux et s’assure de la bonne gestion de son chantier selon des plans techniques donnés par le designer. Un entrepreneur peut apporter des solutions à vos besoins mais il n’imagine habituellement pas le décor, il le réalise.

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Source: livewithnoremorse
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Source: pinterest

2. Où trouver son/sa designer d’intérieur

Rien de mieux qu’une bonne référence mais vu ce nouveau domaine en pleine croissance, il se peut très bien que votre entourage n’en ait jamais engagé. Pour trouver la personne qui nous convient, il est premièrement important de regarder son site internet qui doit démontrer son professionnalisme, ses réalisations et la synergie qui s'en dégage. Soyez donc curieux de fouiller ses photos de projets pour vous informer de sa polyvalence au niveau du style, de ses inspirations et de la qualité des travaux. Les réseaux sociaux sont également très prisés des compagnies en général, cela démontre qu’ils sont à jour et qu’il y a un roulement. Une entreprise occupée est toujours bon signe! Il peut être également intéressant de consulter les conseillers des boutiques que vous préférez car ils connaissent souvent qui sont leurs clients designers et vous saurez d’avance qu'ils partagent vos goûts.

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Source: etsy

3. Avoir une rencontre efficace

Vu la diversité et l’unicité de chaque projet, il est important que le designer puisse se déplacer sur les lieux pour mieux évaluer votre demande et vous sortir une soumission adéquate. Avant votre rencontre, il est recommandé de faire une liste de vos besoins, bien déterminer votre budget attitré aux rénovations et connaître vos délais de réalisation car le designer travaille toujours à partir de ces informations. Vous pouvez lui faire part de vos idées en terme de style pour l’inspirer mais il n’est pas nécessaire de se pencher sur ces détails à la soumission car ce dont vous avez besoin c’est que son prix et ses termes vous conviennent avant tout. C’est une fois son contrat accepté qu’il prendra un relevé de tous vos souhaits et que vous parlerez look avec lui!

4. Les honoraires

Chaque compagnie travaillant différemment est donc rénumérée de la façon qui lui convient le mieux, soit  à un taux horaire ou bien forfaitairement. Ses honoraires sont souvent établis en fonction de son expérience, de la complexité du projet et des délais réalisables. Comme dans le milieu de la construction, c’est un métier qui comporte des grades donc vous pouvez faire autant affaire avec un jeune designer, qu’un sénior, son taux horaire pouvant fluctuer entre 35$/h et plus de 150$/h. S’il fonctionne forfaitairement, un contrat vous est envoyé avec une proposition à un prix fixe selon la demande donnée lors de votre première rencontre.

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Source: Pinterest

5. Créer une connexion

Le designer d’intérieur vous suivra de la conception à la réalisation de votre projet, en passant par la gestion avec l’entrepreneur et des commandes donc il est primordial que vous vous sentiez en confiance, à l’aise de poser des questions et compris dans vos demandes. Rencontrez-le en personne pour voir si le projet le motive, pour connaître son fonctionnement à chaque étape d’exécution et bien sûr découvrir si le courant passe entre vous! Profitez-en pour lui poser des questions sur son parcours et ses projets antérieurs, bref plus vous en savez sur votre prochain guide du design, mieux c’est!

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Source: lelabo2