Avec l’automne qui se pointe le bout du nez vient l’envie de se blottir dans un espace qui inspire au confort et au bien-être. On cherche alors à se réfugier dans une chambre cosy pour s’y détendre, en feuilletant un bon livre pour certains ou en regardant la télévision pour d’autres. Dans ces moments frileux, la décoration de notre chambre doit non seulement refléter notre personnalité et être harmonieuse, mais exige d’être chaleureuse, intime et feutrée. Pour donner un lifting à nos espaces et créer cette chambre rêvée propice au cocooning, voici des conseils de spécialistes.

La chambre à coucher n’est généralement pas consacrée qu’au repos. À l’arrivée des temps plus frisquets, l’habiller d’une nouvelle literie et d’accessoires douillets est chaudement bienvenue. On cherche alors à créer un contraste avec la saison et de freiner le froid. Destination de référence en matière de literie, Espace Déco + Idées cadeaux ne manque pas de produits pour insuffler une bouffée de chaleur dans la chambre à coucher. La propriétaire de l’entreprise, Andrée-Anne Julien, nous confie : « Nous avons développé une grande expertise dans l’habillage de lit et notre boutique en ligne répond à tous les styles et à tous les goûts. » Après avoir donné vie à un commerce avec pignon sur rue, Andrée-Anne s’est départie de l’entreprise pour lancer une boutique entièrement virtuelle. « Les ventes en ligne, ajoute-t-elle, dépassaient largement celles en magasin. On est dans la tendance. Aussi, on se distingue largement avec notre service à la clientèle unique. »  En effet, chez Espace Déco + Idées cadeaux, chaque commande est confirmée par un courriel personnalisé, et chacun des paquets expédiés est accompagné d’une note rédigée à l’attention du client. Avec des avantages nombreux comme des promotions alléchantes, le retour et l’échange flexible de produit, un programme avantageux pour les professionnels du domaine, le rabais de 15 $ lors de la première commande de 125 $ ou plus, ou l’expédition sans frais pour les achats de 100 $ et plus, les clients sont souvent impressionnés et rassurés… Et ils en font part! « Sur notre site Web, nous avons même un répertoire dans lequel un client, peu importe sa localité, peut trouver un designer de confiance. La qualité de notre service à la clientèle est réellement une de nos forces. » ajoute Andrée-Anne. «Vous avez un doute tandis que vous naviguez sur la boutique virtuelle? Aucun problème! Un service de messagerie permet de communiquer en direct avec le personnel de la boutique. »

unnamed

Le vent dans les voiles

Soulignant une cinquième année d’opération, Espace Déco + Idées cadeaux fait en ce début d’octobre le lancement de sa boutique virtuelle en version anglaise. Elle répondra aux besoins de la clientèle anglophone, dont ceux du Canada anglais. « On ratisse maintenant au-delà du Québec francophone. C’est un moment d’expansion excitant. On développe aussi une meilleure présence dans les réseaux sociaux avec nos tableaux sur Pinterest et avec notre page Facebook. », précise Andrée-Anne. Autre nouveauté chez Espace Déco + Idées cadeaux, l’offre du service de formations en décoration intérieure offert en une série de vidéos, autant pour s’initier à la décoration que pour les gens de l’industrie qui désirent parfaire leurs connaissances.

Veranda-Copier-Copier

Les teintes et motifs de cette literie et de ces coussins se côtoient tout en douceur, pour une atmosphère appelant au calme et à la volupté. (Housse de couette Veranda par Brunelli, 129,99 $)

Par où commencer ?

Avant de plonger tête première dans la variété incomparable de produits disponibles sur le site d’Espace Déco + Idées cadeaux, profitons des quelques trucs que nous partage la réputée designer d’intérieur, coach et conférencière Lyne St-Amand. « Il suffit de peu de choses pour faire d’une chambre un cocon cosy qui convie au repos », affirme-t-elle. Son point de départ privilégié pour un projet de chambre à coucher? « J’emploie souvent le couvre-lit comme inspiration. On peut alors se permettre d’aller piger dans les tendances du moment sans faire un investissement monstre. Aussi, la plupart des gens préfèrent les housses, car on peut en retirer le duvet pour la nettoyer. Elles sont idéales pour la commodité de leur entretien. »

Ziggy
Ce décor joue sur les formes, les textures et les matières. Le jeté Ziggy, doux au toucher, contribue à cette ambiance calme et raffinée. (79,99 $)

Faire le bon choix

Votre cocon s’organisera autour de différents éléments importants afin de maximiser l’ambiance cosy pour passer de longues nuits d’hiver bien au chaud.

Matières et tissages.

Habiller son lit dans les règles de l’art peut être un casse-tête pour certains. Coton, soie, fibres écologiques… Comment choisir parmi la diversité de fibres pour trouver douceur et réconfort? Lyne nous explique : « Je conseille de choisir les fibres les plus naturelles possible, comme l’indémodable coton, car elles laissent le corps respirer. Un couvre-lit en polyesther retient toute la chaleur du corps et on se réveille en lavette. Par contre, un léger pourcentage de polyesther empêchera le matériel de froisser. L’idéal : le coton percale, car c’est un coton de meilleure qualité et sa fibre est mieux tissée. On en retrouve beaucoup chez Espace Déco + Idées cadeaux. »

Et qu’en est-il des différents tissages? « Cela correspond au nombre de fils au pouce carré, c’est en fait la densité du tissage. Un tissage de grande qualité, comme à 1000 fils, aura une plus longue vie car il sera plus résistant. Il sera par contre généralement plus dispendieux. L’investissement dépendra donc de combien de temps on voudra conserver la literie et le style de celle-ci. », précise Lyne. Ainsi, plus il y aura de fils au pouce carré, plus le tissu sera tissé serré et s’avèrera de grande qualité, ce qui se reflètera autant en ce qui concerne la douceur que la résistance.

lux

Avec une housse de lit en coton percale comme celle-ci, vous trouverez en votre chambre à coucher un écrin cosy dans lequel vous lover. Ici, la housse de couette Lux par Brunelli. (129,99 $)

Couleur et texture.

Une nouvelle literie peut changer le style d’une chambre et transformer son lit en refuge confortable. Bien que les critères de qualité et de durabilité soient à considérer, il faut aussi faire confiance à nos sens. Pour un look cosy, Lyne suggère de jouer autant avec la couleur que la matière. « La tendance actuelle est aux teintes naturelles, comme le sable et le grège. On retrouve beaucoup de neutres. Les pastels comme le rose nu, sont aussi très présents.

Cependant, un taupe ou même un mauve foncé peuvent réchauffer l’ambiance d’une pièce. Pour donner du punch à un décor plus sobre, rien de tel que des accents colorés et des imprimés audacieux! Quant aux matières, les fibres naturelles, comme le lin, le velours, la laine et les tricots, sont très populaires quand l’hiver est à nos portes. »  En plus d’employer des matières nobles et réconfortantes pour optimiser le confort et la chaleur, Lyne propose de faire du layering – de s’amuser avec un jeu de superpositions. On multipliera alors les couvertes douces et les jetés moelleux ou encore la chaude caresse des accessoires enveloppés de fausses fourrures ou de velours. L’effet sera instantané. Deux, trois, quatre coussins, petits ou grands, ronds ou carrés, disposez-en en volonté!

Out les ensembles d’habillages de lits et in les associations et les jeux de rappels de couleurs et de motifs. « C’est dans le vent, explique Lyne, d’agencer des motifs et différents matériaux. Par exemple, on peut associer à un couvre-lit lin naturel des rideaux fuchsia avec de fines rayures de la même teinte. Ensuite, on peut intégrer des coussins de couleur identique, mais dans trois textures ou tonalités différentes. À l’extérieur de la literie, on pourra aussi placer un tapis en matière naturelle sous le lit, pour bien ancrer la pièce, et intégrer dans le mobilier des matériaux comme le bois, qui réchauffera l’atmosphère.»  De plus, sur quoi on déposera notre tête pour la nuit ne doit pas être laissé pour compte. Évitons les courbatures et analysons nos préférences dans les choix qui s’offrent à nous, que ce soit un oreiller en microfibre, en duvet, en plumes ou en latex naturel.

breakfast PA

Avec ces coussins décoratifs, romantiques et gracieux, vous pourrez lier l’utile à l’agréable en vous en servant pour passer de meilleures nuits. (En haut: Breakfast Campbell, 34,99 $. En bas : Park Avenue carré, 34,99 $.) 

Éléments de décoration.

Une fois la literie choisie, qu’en est-il du reste de l’aménagement ? « Bien entendu, un foyer et une chaise longue pour faire la lecture donneront automatiquement un effet cocooning. Un éclairage tamisé va y contribuer aussi. » Effectivement, un éclairage indirect réparti en plusieurs sources réchauffera l’ambiance. Il ne faut donc pas hésiter à associer des lampes de chevet, des lampes sur pied, des guirlandes, des bougies ou encore des appliques murales. On pourra également varier la puissance des ampoules selon les différentes zones de la pièce. De grâce, bannissez les plafonniers dont la lumière crue est souvent beaucoup trop vive, et préférez les ampoules jaunes aux blanches ou aux bleutées. Aussi, n’hésitez pas à jouer avec les rideaux, les voilages et les draperies. Disposer un tapis sous le lit soulignera le climat cocooning. En ce qui a trait au mobilier et aux accessoires, on accentuera l’ambiance en variant les textures autour de la pièce. Le bois flotté et l’osier ont la cote et créent une chambre à l’ambiance douce qui invite à un moment de repos. Fini la symétrie et dîtes adieu aux ensembles de meubles coordonnés! Pour terminer en beauté, des touches de verdures se marieront parfaitement bien avec ces matières et confèreront à votre chambre une sensation de fraîcheur et de bien-être.

roseETgris

À renfort des coussins multipliés, de votre jeté en cachemire, de votre couvre-lit en fausse fourrure ou encore de vos matières naturelles telles que le lin et le rotin, concoctez une chambre décorée à votre image. Ici, un jeté rose et gris, parfaitement tendance. (89.99 $)

verdure

Un ensemble de plantes décoratives comme celui-ci, présenté dans des cache-pots texturés, apporte fraîcheur et vitalité à la chambre à coucher. (19,99$)

Pour attendre le retour des beaux jours et affronter les frimas, rien de tel qu’une chambre cosy. Relookez votre chambre à coucher d’un épais couvre-lit, de jetés et de coussins, et passez de belles nuits sous la douillette! Mais attention : une chambre ultraconfortable pourrait alors vous donner envie que le temps s’arrête, tandis que vous vous bercez dans les bras de Morphée!

ESPACE Déco + Idées cadeaux

Téléphone : 450-377-7134

Courriel : aa@espacedecoideescadeaux.ca

Site Web : www.espacedecoideescadeaux.ca

*Article commandité