Crédits photos: Photographie Atypic


Il y a un an, mon conjoint et moi avons décidé de nous lancer dans un gros projet, celui de nous acheter un vieux triplex et de le rénover afin d’y habiter et d’avoir des locataires. Étant deux jeunes entrepreneurs, nous souhaitions diminuer nos dépenses. Quelle aventure! Heureusement, mon homme est habile de ses mains mais malheureusement pour lui, j’ai beaucoup d’idées!


Dès le départ, il était essentiel pour moi que nous nous sentions chez nous dès les premiers instants, je voyais notre future maison chaleureuse et invitante, comme si nous y habitions déjà depuis longtemps.


Sans vouloir faire ma prétentieuse, je pense que nous avons réussi!


Je ne suis pas designer de formation, mais si je sais bien une chose, c’est qu’en décoration, il doit y avoir un fil conducteur qui unit chacune des pièces de votre maison. Notre fil conducteur à nous, a été le bois. Quoi de mieux pour rendre chaque pièce de la maison chaleureuse et invitante que cette matière qui en plus d’être polyvalente, s’agence à tous les styles!


Nous avons tout de même osé s’éclater un peu en donnant une signature unique à chaque pièce de la maison.


Bienvenue chez nous!

Notre cuisine rétro, notre pièce chouchou, nous y passons la majorité de notre temps en famille et avec les amis


Ma petite folie, ce joli frigo SMEG, neuf au style de l’époque! Je voulais donner un look vintage à notre cuisine, ce qui explique aussi le choix du dosseret metro. Une autre belle trouvaille: ce vieil évier datant de 1921, qui était auparavant dans un presbytère en Beauce.



Vous voyez les armoires intégrées sur le mur de gauche? C’est une ancienne fenêtre qui donnait dans un rangement, pas très joli pour la vue! Nous (j’ai) avons eu l’idée d’y intégrer notre garde-manger, une belle façon d’optimiser l’espace (mon chum n’était pas chaud à l’idée au départ, mais il est vraiment heureux du résultat après coup). Le comptoir de l’ilot est une autre de nos supers trouvailles en Beauce, il s’agit de deux madriers qui servaient anciennement d’établi. L’ilot, c’est mon lieu de travail (j’y suis d’ailleurs installée pour écrire ces quelques lignes), l’endroit où nous partageons nos repas en famille et des verres entre amis, ce n’est pas pour rien que l’aménagement de cet élément était notre priorité no 1!


Notre salle à manger éclectique, que pensez-vous de notre hack IKEA?


Nous avons acheté 5 bibliothèques BILLY chez IKEA que nous avons vissées ensemble. En ajoutant des moulures entre chaque bibliothèque ainsi que dans le haut et le bas de celles-ci, l’effet est remarquable! Ce faux meuble intégré est devenu l’élément vedette de la maison (à très peu de frais)!



Dans l’optique d’encourager nos clients débordant de talent, nous avons fait fabriquer notre table de salle à manger (conçue avec du vieux plancher récupéré) par deBOIS un jeune ébéniste de la région de Québec également membre de notre répertoire


Notre salle de bain classique / industrielle


Nous avons eu un gros coup de coeur pour cette céramique blanche et noire, c’est un indémodable, elle aurait aussi bien pu y être à sa construction en 1952! Le vanité de salle de bain est une antiquité achetée sur Kijiji, nous y avons simplement percé deux trous pour la plomberie.



La robinetterie dorée, un must pour une salle de bain au style classique, mais surtout, pu capable du stainless!


Notre salon indien / bohémien



Notre minuscule salon nous fait voyager, le papier peint au style indien provient de chez le Centre décor & Design. Remaquez les poutres au plafond, une autre magnifique découverte chez notre antiquaire en Beauce. La céramique du foyer provient de chez Labrecque Plancher & Décor un autre client membre de notre répertoire.



Pour mettre de la vie dans la maison, rien de mieux que des plantes, on en a mis partout!


Notre chambre à coucher bord de mer



Notre fil conducteur le bois, ici en guise de tête de lit avec une insertion de céramique italienne à motif. Nous avons acheté une fin de ligne de plancher de bois pour ce mur, une belle façon de faire des économies!



Un assemblage de photos qui rappelle les voyages.


Un bureau inspirant



C’est fou ce qu’une feuille d’aspenite peut donner comme look avec quelques boites en bois peintes.


La chambre de fiston: un T-Rex qui protège des cauchemars la nuit et une cabane en bois, façon lit, fabriquée avec amour par papi


Source: Le Soleil

L’artiste MC Grou a réalisé ce superbe graffiti dans la chambre de mon fils pour son plus grand bonheur!