L’autre soir j’ai rencontré une fille super qui me dit à quel point elle aime les articles de blog que j’écris pour La Pièce.


Ça s’adonne que cette femme en question, Hélène Cloutier, est dessinatrice de plans de maison. Sa petite entreprise, HC Concept, a explosé au cours des 2 dernières années. Les entrepreneurs du coin et les références y sont pour beaucoup (et parce qu’elle est bonne aussi tsé) !


On a donc rédigé ensemble cet article. Bonne lecture!


Notez que le mot féminin «dessinatrice» est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice :)


1- Les besoins avant tout

Ma première question pour Hélène a été: « Disons que j’ai des plans de maison à faire prochainement. Je ne sais pas trop par où commencer. Est-ce que je vais te voir avant toute démarche? Faut-il que j’arrive un minimum préparée, avec une liste de ce que j’aime? Des photos Pinterest? Des photos de maisons que j’ai vues dans la rue? »


Et sa réponse est pleine de sens.


Vous pouvez, bien sûr, arriver avec des idées. Mais ce qui est vraiment important pour une dessinatrice de savoir, c’est:

  • La grandeur du terrain
  • Les dimensions approximatives de la maison
  • Le nombre d’étages
  • Vos besoins actuels et futurs.


Et ce dernier point est vraiment important. Parce que c’est vraiment le fun Pinterest. C’est beau…et tout. Mais la réalité, c’est que Pinterest vend du rêve. Et les futurs propriétaires se créent des faux espoirs. Ça crée des espaces inutiles, pas pratiques. Ou encore, ça fait que les gens misent énormément sur une pièce, leur cuisine Pinterest par exemple et oublient tout le reste.

image1

Construction neuve: Projet de garage-loft par Les Rénovations A. LeBlanc à Saint-Ferréol-les-Neiges. Plans par HC Concept.


Hélène est plutôt du genre à faire des maisons pratiques, qui vont répondre à vos besoins actuels, mais aussi futurs. Prévoyez-vous fonder une famille? Dans ce cas, il faut penser au nombre de chambres, penser qu’un jour vous voudrez probablement faire finir le sous-sol, etc.


Prévoyez-vous ajouter un garage? Dans ce cas, le plan va être dessiné en fonction d’un agrandissement.


Il faut savoir que ce n’est pas obligatoire d’avoir son terrain avant de faire dessiner sa maison. Par contre, ça va énormément aider au travail de la dessinatrice de connaitre l’emplacement, entre autres parce que la maison sera optimisée pour son environnement (par exemple pour les fenêtres et la lumière).


Au fait, c’est ça le rôle de la dessinatrice, vous poser les bonnes questions pour vous aider à bien définir vos besoins.


2- On dit dessinatrice, pas médiatrice

Ça peut sembler bête à première vue comme conseil, mais ça arrive plus souvent qu’on le pense! Je n’en revenais pas quand Hélène m’a raconté ça. Le nombre de fois qu’elle a joué le rôle de médiatrice de couple lors des premières rencontres avec des clients!


«On dirait que les couples ne se consultent pas avant de venir me voir» s’exclame-t-elle. Hélène me raconte cette histoire: «Un couple est venu me rencontrer concernant des plans de rénovation pour leur demeure. Le monsieur de 70 ans voulait agrandir sa maison et sa femme voulait la rapetisser».


Morale: consultez votre partenaire et discutez ensemble de vos besoins actuels et futurs, définissez un budget et respectez-le. Faites des choix en conséquence de ce budget que vous vous êtes accordés (on vous en parle au point 4).

Rénovation de condo style rustique à Québec par Les Rénovations A. LeBlanc. (Toutes les photos ici)


3- Penser à l’évolution de la maison

Est-ce que ça vous arrive de passer devant une maison et de vous dire soit «Oh mon dieu bonne chance pour vendre ça» ou encore «Imagine de quoi ça va avoir l’air dans 50 ans»? Moi ça m’arrive tout le temps. Peut-être que je suis trop straight côté design de maison.


Mais en tout cas, quand vous vous faites faire un plan de maison, il faut penser au futur. Et c’est pas moi qui le dis!


Hélène explique que, bien qu’il faille tenir compte des goûts des clients, les maisons doivent bien évoluer dans le temps.


Est-ce que votre idée est seulement un goût du moment ou est-ce un besoin réel? Allez-vous être tanné(e) dans 5 ans, 10 ans, 20 ans? La dessinatrice va tenter de trouver les vraies réponses pour vous dessiner un plan de maison que vous allez aimer longtemps.


Après tout, c’est probablement le plus gros investissement de votre vie, c’est normal de prendre le temps de bien y réfléchir ;)

Rénovation d’une maison par Les Rénovations A. LeBlanc et plans par HC Concept


4- Tout vouloir, maintenant

Ce n’est pas parce qu’on se fait construire une maison neuve qu’on doit nécessairement tout y intégrer maintenant.


N’oubliez pas que, si vous n’avez pas le budget, tout peut s’ajouter plus tard, un garage, la finition du sous-sol, une galerie fermée, etc. On peut même rajouter un étage ou un sous-sol si c’est ce que vous voulez!

Ajout de sous-sol par Les Rénovations A. LeBlanc et plans par HC Concept


Ajout de sous-sol par Les Rénovations A. LeBlanc et plans par HC Concept


Tsé quand on vous dit que TOUT est possible:

Agrandissement et rénovation majeure par Les Rénovations A. LeBlanc en 2015


Focalisez sur une maison pratique. Les immenses chambres, ça sert à rien. Si vous avez l’espace, allez-y plutôt pour une salle de bain dans la chambre des maîtres ou encore un gros walk-in (ouiiiii)! On peut aussi ajouter un walk-in dans la cuisine quand c’est bien pensé!


L’aménagement extérieur avec la galerie 3 saisons, le coin BBQ, les sofas et le spa, c’est vraiment hot (#Pinterest), mais ça peut attendre si on n’a pas le budget tout de suite.


La plupart des gens s’imaginent rester dans cette demeure toute leur vie et sont hésitants à faire des compromis parce qu’ils veulent une maison qui leur conviendra jusqu’à la fin. Mais la réalité en est toute autre. Selon une statistique de 2015, l’acheteur médian possède sa maison pendant environ 11 ans. Alors, n’hésitez pas à faire des compromis pour respecter votre budget initial (parce qu’il y en aura des «tant qu’à»!). (provient de cet article)


5- Les démarches auprès de la ville

S’il y a une étape à faire avant d’aller voir une dessinatrice (parce qu’on s’entend qu’un plan de maison, c’est pas mal la première étape), ça serait d’aller voir la ville afin de connaître les réglementations.


Chaque ville a ses particularités et il se peut fort bien que la dessinatrice ne les connaisse pas toutes.


Pour ce qui est du délai de la dessinatrice avant de recevoir vos plans finaux, bien sûr ça dépend de chaque entreprise, mais règle générale, vous pouvez prévoir 3 semaines ou 1 mois. Le temps va aussi varier en fonction du nombre de modifications demandées.


On ne le dira jamais assez, il faut se prendre à l’avance. Le plan de maison est seulement la première partie, mais ensuite comptez des délais d’approbation de permis, de soumission, de la banque, etc.