image1
Source: aventuredeco

Vous êtes parents et vous êtes créatifs? Vous ne résistez sûrement pas au plaisir de bricoler avec votre enfant! Quel bonheur de créer des objets qui participent à leur éveil et qui leur offrent des occupations diversifiées et originales! En plus de favoriser leur stimulation, le Do It Yourself «DIY» offre plusieurs autres bienfaits. Cet article vous en énumère quelques-uns.

Encourage leur potentiel créatif 

image2
Source: marieclaireidees
image3
Source: marieclaireidees

Le «DIY» encourage inévitablement le potentiel créatif des enfants. Ayant créé un objet lui-même, l’enfant va souvent être porté à le considérer davantage puisqu’il aura passé du temps à le concevoir. D’ailleurs, il va sans dire que les choses artisanales ont en général beaucoup plus de valeur à nos yeux.

Développe leur estime de soi, leur autonomie et leur envie d’apprendre 

image4
Source: hative
image5
Source: hello-hello

C’est sûr que de laisser faire l'enfant nécessite beaucoup de patience, mais essayons de l'aider dans les tâches plus difficiles seulement s’il nous le demande. Parce qu’au final, ce n’est pas grave si ce n’est pas parfait, l’important c’est qu’il puisse avoir la fierté de l’avoir fait lui-même. Après tout, le meilleur moyen de progresser est d’essayer.

C’est pour cette raison que lorsque nous faisons une activité «DIY» avec des enfants, il est primordial de prendre le temps. Prendre le temps d’être ensemble, le temps de se tromper et le temps de réparer nos erreurs.  Ces petites réussites les aideront entre autres à développer leur estime de soi, leur autonomie et leur envie d’apprendre.

Passer de bons moments en famille

image6
Source: trucsetbricolages

De plus, bricoler en famille permet de passer du temps de qualité, de créer des liens dans un contexte différent et de valoriser les forces de chacun. Nous pouvons trouver des idées d’activités à faibles coûts qui sont réalisables avec des choses que nous avons sous la main. Sur les réseaux sociaux, les sources d’inspiration de même que les tutoriels ne  manquent pas.

Pourquoi ne pas prendre un meuble usagé pour y calquer un mandala et ensuite faire dessiner l’intérieur à votre enfant? Une activité familiale simple et une déco unique pour la salle de jeux!

image7

Source: rienneseperd