Photo couveture: planete-deco

Quand j'étais toute petite, je m'amusais dans la cour arrière de la maison à tracer dans la terre et à définir des pièces imaginaires avec un bout de bois. Je me créais ainsi des appartements extérieurs et je voulais y vivre. En grandissant, je réalise que tout ça n’a pas vraiment changé ! Encore aujourd’hui, je trouve mille et une façons de faire venir le grand air et la nature à ma porte, et de prolonger mon espace de vie à l’extérieur. Avec l’arrivée imminente de l’été, je vous propose quelques conseils de « tendance jardin » (ou outdooring), afin que votre cour devienne votre pièce préférée.

image2

image1

Photos : Instagram, @sgardnerstyle /  Pinterest, Deco-cool.com

1. Choisir la fonction de votre cour

Pensez aux façons dont vous voudrez habiter votre cour tout en prenant compte de l’espace disponible. Vous désirez un coin lecture où vous pourrez vous étendre, relaxer et peut-être même faire quelques sommes? Un salon confortable où prendre un verre entre amis? Ou plutôt un espace cuisine avec salle à manger afin de vous réunir autour de la grande table pour des soupers mémorables? Et pourquoi pas un cinéma plein air? À vous de choisir!

image3-2

Photo : Removeandreplace.com

Pour en faire un endroit où la relaxation se poursuivra plus tard le soir, pensez à vos sources de lumières (guirlandes de lumières, chandelles, tabourets de jardin lumineux) et de chaleur (foyer extérieur ou chauffe-terrasse) pour vous permettre de prolonger les soirées dans la cour lorsque celles-ci sont plus fraiches en début d’automne.

image4 image5

Photos : Dwell.com, Home Aesthetics / Pinterest, GlamourParis.com

2. Conserver la ligne directrice du design de votre maison

Votre maison possède déjà un style qui lui est propre et ceci doit se refléter dans votre nouvelle pièce. Bien conserver cette ambiance est d’autant plus important pour les habitations dont les façades donnent directement sur

l’espace extérieur, que ce soit par une porte patio pliante, des fenêtres ou des portes vitrées surdimensionnées, ou une porte de garage, pourquoi pas! Les chanceux qui peuvent ouvrir directement d’une façade de la maison doivent s’assurer d’une transition harmonieuse entre le design de la pièce intérieure et celui de l’espace extérieur.

Votre logement a un style bien épuré? Suivez cette même tangente pour votre cour et ne multipliez pas les éléments décoratifs. Ce sera votre chambre à coucher, où le bois est à l’honneur, qui donnera sur votre espace extérieur? Assurez-vous que vous retrouviez cette même touche naturelle et organique à votre nouvel espace plein air.

image8

Photo : Stylisheve.com, Dufner Heighes

3. Utiliser les bons matériaux

Inutile de dire que votre joli canapé en soie ne fera pas long feu face aux intempéries de la nature. Ainsi, il est primordial que les matériaux choisis soient adéquats en usage extérieur, voire qu’ils soient conçus à cette fin. Choisissez des meubles ou accessoires aux tissus imperméables et résistants au soleil, afin d’éviter de fâcheux changements de couleurs (rien de pire qu’un coussin blanc devenu jaunâtre n’est-ce-pas?).

Préférez également le cèdre comme essence de bois, que ce soit pour vos meubles ou pour les planchers. Cependant, bien que cette essence soit adaptée au climat québécois et ses rudes hivers, optez plus particulièrement pour le cèdre rouge ou le cèdre de l'Ouest. Ils seront un peu plus dispendieux, mais beaucoup plus résistants que le cèdre blanc, ce dernier ayant tendance à fendre. Pour ceux qui préfèrent y aller avec un peu plus de style, le chêne blanc, le teck et l'acajou pourraient aussi bien être utilisés. Un peu plus coûteux toutefois.

image9

Photo : Dwell.com, Room & Board

4. Bien se protéger… pour toujours pouvoir en profiter!

Afin de profiter à tout moment (ou presque!) de votre cour, couvrez certaines parties de celle-ci afin de vous protéger du soleil ou de la pluie. Déployez une grande toile attachée à divers arbres, profitez d’un toit qui se prolonge de la maison, installez un grand parasol, etc. Une pergola pliable ou un auvent rétractable peuvent aussi être fort pratiques, vous permettant autant de vous faire dorer au soleil que de vous en protéger.

image11 image10

Photos : gd-home.com / Pinterest, oldbrandnew.com

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à déterminer quels sont vos besoins, votre style, et laisser votre imagination dessiner cette pièce de plus qui saura augmenter la jauge de plaisir dans votre quotidien. Parce qu'après tout, la beauté rend heureux !