Un salon transformé sans perte d'authenticité

Le salon est une pièce autour de laquelle s’articule la vie à la maison, que ce soient des moments passés dans l’intimité en couple ou en famille ou des moments à partager du bon temps avec la parenté ou les amis. Ainsi, cet espace se doit d’être chaleureux et convivial. En plus d’être l’épicentre de rencontres et de discussions, le salon est bien souvent un témoin important de l’atmosphère et du style que l’on cherche à donner à sa propriété. C’est exactement la vision qu’a eue le photographe Charles-Olivier Richard quand il a revu l’aménagement de son salon, une pièce névralgique dans la vie quotidienne de sa maisonnée. 




Conserver le charme et l’âme de la maison grâce à l’âtre en pierre 

Déjà, dès l’acquisition de la maison, une construction datant des années 1960, les propriétaires souhaitaient moderniser l’intérieur en procédant à des rénovations majeures, dont, entre autres, le retrait de cloisons et la remise à neuf des installations électriques. Mais au travers du processus de rénovation de l’ensemble de la propriété, un élément devait être conservé. Il s’agit de l’âtre en pierre d’origine, un magnifique ouvrage de maçonnerie. Cependant, le foyer qui y était encastré ne répondait plus aux besoins des occupants et aux normes environnementales actuelles. 


Un foyer tout en beauté et en efficacité 

Le principal projet entourant la transformation du salon était de redonner vie au foyer qui trône au centre de la pièce tout en conservant l’âtre originel en maçonnerie. Bien sûr, le décor a été modernisé, tout en conservant un cachet chaleureux. 


Dès le début du processus, le choix d’un foyer Stûv était évident, plus précisément le modèle Stûv 6. Ce dernier est reconnu pour sa puissance de chauffage, ses très faibles émissions polluantes, mais surtout son charme intemporel qui cadre parfaitement avec le design de sa maison et particulièrement de son salon. En effet, le Stûv 6, un encastrable à bois aux lignes droites, se combine parfaitement au look authentique des âtres de maçonnerie. Il offre des dimensions d’encastrement réduites tout en garantissant une large vue sur le feu et une combustion à haut rendement. 



Le Stûv 6 a été réfléchi pour éliminer l’inutile et ignorer les tendances au profit d’une expérience optimale. Son esthétisme est intemporel et son utilisation est simple. Plusieurs mécanismes ingénieux ont été intégrés à ce foyer pour permettre aux utilisateurs de simplement allumer le feu et en profiter. 


« Je voulais un Stûv 6, car ce modèle est fabriqué au Québec, à Bromont, mais surtout parce que ce modèle propose des options d’insertion très intéressantes. C’était très important pour moi de trouver un foyer qui me permettait de conserver l’aspect d’origine de cet espace, tout en ayant un appareil performant (en termes de chauffage pendant l’hiver et d’économie d’énergie), mais aussi écologique (sans trop d’émissions polluantes) », explique le Charles-Oliver Richard. 




À propos de Stûv

Installé au Canada depuis plus de 15 ans, le fabricant européen de foyers et de poêles au bois Stûv se distingue par ses appareils à la fois esthétiques et fonctionnels. Ces derniers proposent une expérience de feu et de chauffage unique. Tous les appareils sont adaptés aux normes en vigueur et aux certifications applicables au Canada. Ils conviennent aux réglementations, même les plus sévères, des villes québécoises en matière de chauffage au bois.