Source couverture: idesign-interieur.com


1. La routine

Parfois la réalité de la vie et de l’espace ne permettent pas d’avoir une routine de rêve. Prendre le temps de se réveiller avec une séance matinale de yoga, lire le soir pour s’endormir ou avoir le temps de faire son lit et organiser le rangement pour toujours bien ranger sa chambre sont des éléments à considérer pour aménager sa chambre. Des études ont démontré que d’accorder de l’attention et des soins à cet espace apportent un meilleur sommeil. Qu’importe le design de votre chambre, aménager des espaces pour respecter ses rituels vous apportera un repos bien mérité.


2. Trop d’informations

Les couleurs vivent, l’installation d’un téléviseur ou entreposer trop de mobiliers ne contribuent pas vraiment à un climat de détente, car trop d’informations stimuleront le cerveau et rendra le sommeil agité. Choisissez une ambiance intime avec des tons doux de bleu qui inspire le rêve, de vert qui apaise et rafraîchit l’atmosphère, de violet qui a des vertus apaisantes comme la lavande ou encore, des nuances de marron qui se veulent rassurantes.


De plus, cette pièce devrait être uniquement consacrée au sommeil. Limitez l’aménagement d'un bureau, d’un coin devoirs ou d'une télévision. Privilégiez un espace lecture avec un fauteuil confortable ou un coin méditation.


3. Le confort pour Elle et Lui

Choisir un matelas de qualité dans un format pour deux, trouver l'oreiller parfaite pour chacun, pouvoir moduler l’éclairage pour créer différents points de lumière. Organiser le confort de votre chambre en respectant la simplicité dans un décor tout en douceur sans rien surcharger, vous donnera le goût d’y rester toute la journée.


4. L’harmonie

Le mot d’ordre d’une chambre parfaite est « harmonie ». Premier élément important: le lit, on accorde une priorité au confort et on adapte la tête selon le style souhaité. Pour créer une harmonie, tous les éléments doivent se parler. Rester dans les mêmes nuances pour éviter toute discordance. Pour un décor indémodable, on choisi le blanc, le bois, des tons pâles et une touche de texture comme une carpette pour plus de chaleur. Si vous êtes du type à toujours hésiter ou avez tendance aux changements, préférez une atmosphère sobre qui permettra d’oser les couleurs avec un nouveau couvre-lit, des coussins décoratifs ou un jetée.


5. Soigner les détails 

Ouvrir les yeux, regarder autour de soi et se réjouir! Les petits détails peuvent faire toute la différence et avoir un impact positif ou négatif sur le déroulement de la journée ou de la nuit. L'art est dans tous les cas permis dans une chambre, pour ne pas dire souhaitable. Que votre coeur penche vers la peinture, la photo, l’illustration ou un objet ornemental, suivez votre intuition et vos inspirations les plus profondes. Attention de ne pas les disperser dans la pièce, mais de regrouper les éléments d’art pour une impression plus harmonieuse et homogène. Cette pièce permet aussi l’exaltation des sentiments, par contre la chambre doit avant tout être un havre de paix offrant repos et détente.