Il y a quelques années je vous avais décrit Les 10 erreurs à ne pas faire quand vous décorez votre maison. Voici d’autres erreurs à éviter pour ne pas vous retrouver avec le salon suivant…
Source: Bored Panda
CHOISIR LES MAUVAIS MEUBLES POUR UNE PIÈCE
Source: JC Cross Design
Il est évident qu’on doit bien évaluer l’emplacement des meubles dans une pièce, mais plusieurs personnes font aussi l’erreur de choisir du mobilier qui est trop gros ou trop petit pour une pièce.
Pour éviter cette situation. Je vous suggère de mesurer votre pièce et de faire un plan d’aménagement avant de faire vos achats. L’idéal est de demander de l’aide à un designer d’intérieur. Ce dernier pourra vous faire plusieurs propositions selon les dimensions de votre pièce et de vos besoins. Il existe aussi de plus en plus de sites web ou d’applications qui peuvent vous aider à planifier votre espace.
Les proportions sont aussi très importantes. Les éléments choisis ne doivent pas être tous de la même hauteur ou grosseur et ils n’ont pas à être tous collés sur les murs.
TOUT FAIRE MATCHER
Source: Meubles Baulieu
Oui, je sais que votre lit était disponible en « kit » avec la commode et les tables de chevet, mais vous n’êtes pas obligé de tout acheter ensemble à moins que vous aimiez le look « salle de montre ».
Pour ajouter de la personnalité à votre pièce, vous devez donner l’impression que vous avez accumulé votre mobilier avec le temps. Choisissez donc des éléments qui s’agencent, mais de différentes couleurs, formes ou matériaux.
OUBLIER LES ACCESSOIRES
Source: Valérie De L'Étoile photographie
Ce sont les accessoires et le stylisme final qui font qu’une pièce a l’air achevée et habitée.
Il est aussi important de personnaliser votre décor. Essayez d’éviter les accessoires qui font grandes surfaces et que vous retrouvez dans la maison de tous vos amis (comme toutes les affiches de chez Ikea). Utilisez plutôt des souvenirs, des œuvres qui vous sont chères ou des trouvailles pour donner la touche finale à votre pièce.
Source: Overstock
CHOISIR LA PEINTURE EN PREMIER
La couleur de vos murs devrait être un des derniers choix que vous faites. Il est beaucoup plus facile de trouver une couleur de peinture qui s’agence à vos matériaux, votre mobilier et vos accessoires que le contraire!
Source: Izabela Haburg/Getty via Good House Keeping
PLUSIEURS NUANCES DE BOIS
Source: Sandy Spring Builders
Une pièce avec plusieurs nuances de bois a souvent l’air dépareillée et non planifiée.
Il est préférable de n'utiliser qu’une seule couleur de bois dans un même espace et de choisir d’autres matériaux ou des produits peints qui s’agenceront bien ensemble.