Noël est devenu l’emblème de la fête commerciale de la surconsommation autant pour les cadeaux que pour la décoration. Pourtant, cette fête ne devrait-elle pas être une fête d’amour et de partage? Soyons honnêtes. Nous adorons tous consommer de belles choses et créer l’ambiance parfaite avec une touche d'originalité. Tout en conservant cette idylle des fêtes, voici des idées pour créer un Noël aux tendances plus « slow ». Autrement dit, prendre le temps de réfléchir à des options écologiques qui s’harmonisent avec la nature et qui pourront se conserver longtemps.


1. Un sapin écologique 

Le premier grand dilemme est le choix du sapin: naturel ou artificiel ? Selon des études, vous devez utiliser votre sapin artificiel pendant au moins 20 ans pour avoir un impact aussi minime qu’un sapin naturel sur l’environnement. Le sapin naturel s'avère un meilleur choix parce qu’il améliore la qualité de l’air pendant sa croissance, se décompose complètement après utilisation et contribue au développement d’une économie locale. Par contre, la solution la plus écologique sera le sapin de Noël fait maison comme donner une deuxième vie à du bois en fabriquant son propre sapin.



2. Un calendrier de l’avent durable

Le calendrier tant attendu des tout-petits est le calendrier de l’avent. Ceux du commerce sont composés de plastique et proposent bien souvent que des sucreries. Faire soi-même son calendrier c’est avant tout se faire plaisir! Vous pouvez offrir un petit mot de tendresse, donner de votre temps, organiser des activités comme déguster un bon chocolat chaud à l’extérieur, cuisiner les biscuits du Père Noël en famille ou offrir une séance photo maison. Également, pensez à des produits utiles et locaux comme une crème, un savon, un baume pour les lèvres ou du thé signé Québec. Par contre, rien n'empêche d’y glisser quelques sucreries faites maison. 


Source: tastemade.co.uk


3. Des ornements écologiques 

La tradition veut que ça brille avec des lumières partout et la couleur rouge qui domine. Lorsque l’on débute une démarche « slow deco », on retourne à l’essentiel. Optez pour des guirlandes naturelles fabriquées par vous-même. Créez de l’authenticité en bricolant avec des pommes de pin, des branches de sapin ou des rondins de bois. Une simple promenade en forêt vous permettra de trouver l’inspiration pour réaliser de jolies petites décorations.


Source: teteamodeler.com


4. L’emballage cadeau original

Vous êtes passionnés de scapbooking, de couture, de dessin ou de peinture? C’est l’occasion de mettre votre talent à l’oeuvre. Récupérez du papier journal, un vieux livre ou un magazine pour un emballage unique et original. Conservez les dessins de vos enfants pour créer un emballage des plus fantaisiste et coloré. Offrez votre cadeau emballé d’un tissu qui pourra servir comme un foulard ou un linge à vaisselle.


Source:benita-loca.com

 

5. La table de Noël écolo 

Pour une ambiance optimale n’ayez pas peur de multiplier les chandelles et bougies dans votre centre de table. Si vous avez en main un joli motif tartan rouge et blanc ou un foulard à carreaux, accompagnez-le de branches de sapin, de petits tronçons de bois pour un look traditionnellement chic. 


Source: elle.be


Composez votre centre de table avec vos créations culinaires. Vos petites maisons en pain d'épice agrémentées de branches de sapin et de petits fruits seront aussi jolies à regarder que bonnes à manger.


Organisez un magnifique chemin de table avec vos restes de boules de Noël. Déposez quelques branches de sapinage insérant aléatoirement vos boules de Noël, sans oublier d’ajouter quelques chandelles.


Joyeuses fêtes!